Upgrade config, demande de conseils

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Upgrade config, demande de conseils

#1

Message par greg765 »

Bonjour à tous !

Je vous sollicite car d'ici quelques temps je souhaiterai faire évoluer ma config actuelle qui est un peu vieillotte :

Processeur Intel Pentium Dual Core E5200 (2.5 Ghz)
RAM : 4 Go DDR2 1066Mhz
Carte Graphique : HD4890 Radeon
L'OS est un Windows 8 64 bit.

L'ordi tourne bien pour tout ce qui est navigation internet ou bureautique, mais pour la simulation cette config devient souvent un peu limite dès que je joue dans des environnements chargés. Je suis plutôt sur DCS et sur FSX (PMDG...)

Par ailleurs j'ai acheté une GoPro avec laquelle je filme souvent en 1080p. Et là pour faire des montages, c'est l'horreur, la config a beaucoup de mal : la préview marche difficilement, gros ralentissements, crashs, ... Sans compter du temps de compilation qui prend des heures.

Je souhaiterai donc faire évoluer ma config actuelle pour pouvoir traiter de la vidéo HD avec moins de difficultés, en ayant la préview qui soit bien fonctionnelle. Et si possible pouvoir jouer un peu mieux à FSX et DCS par la même occasion ! :)
Le truc c'est que j'ai pas envie d'y mettre trop cher : je pilote à côté donc je passe beaucoup moins de temps à faire de la simulation, et donc je préfère investir dans des heures de vol plutôt que dans le dernier matériel high-tech pour mon pc !

Donc j'aimerai un truc relativement efficace pour de la vidéo et un peu de simu sans atteindre des sommets en coût !

Je pense pouvoir garder mon boîtier de PC (format ATX), l'alim (je l'avais changée en achetant ma carte graphique) , éventuellement les disques durs (c'est pas du SSD par contre...). Si je pouvais éviter de changer de carte graphique également, ce serait pas mal...Elle est pas trop naze par rapport au reste non ?

Par contre je pense qu'il est plus que temps de changer de carte mère processeur RAM !

J'imagine qu'il vaut mieux partir sur un quad core avec au moins 3Ghz de fréquence non ? La RAM j'imagine qu'il faut minimum 4Go mais en DDR3 mieux cadencée que ma DDR2. Peut-être plus, 8Go ?
La carte mère je pense qu'il faudrait qu'elle supporte au minimum les derniers standards pour pas avoir à la changer dès que je rechangerai de processeur ou autre, donc il faudrait un socket actuel.

Est-ce que vous auriez des suggestions de carte mère / Processeur / RAM ou des conseils ?

Merci d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: Upgrade config, demande de conseils

#2

Message par TigerMan »

peut-etre qu'un truc comme ça, t'irait : ici
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Re: Upgrade config, demande de conseils

#3

Message par greg765 »

Oui, donc ce que je pourrais faire c'est acheter le même processeur (Processeur Intel Core i5 4570), 8Go de DDR3 et une carte mère et garder le reste de ma config (carte graphique, alim) ?
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Upgrade config, demande de conseils

#4

Message par Morpheus »

Bonsoir, côté carte graphique, j'avais une HD650 2Go DDR5 et sous DCS ça ramait assez rapidement donc ta 4890 ....... :hum: Je suis passé sur une GTX770 2Go et aucun soucis. J'ai un I5 750 overclocké 2.67 @ 3.7 Ghz (un peu ancien mais bon), 16 Go de DDR3 et une Asus GTX770 2Go DDR5. Il semble que NVidia et AMD ne soient pas égaux face à DCS, voir ED Forum et pour le moment je confirme :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Upgrade config, demande de conseils

#5

Message par sport02 »

j' ai un i5 750 egalement a3.7 ghz mais je crois que maintenant que c 'est lui me limite sous dcs
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Upgrade config, demande de conseils

#6

Message par Yan »

greg765 a écrit :Oui, donc ce que je pourrais faire c'est acheter le même processeur (Processeur Intel Core i5 4570), 8Go de DDR3 et une carte mère et garder le reste de ma config (carte graphique, alim) ?
Tout dépend en fait de tes priorités.

Tu joues à FSX mais derrière tu montes aussi pas mal d'après ce que tu as dis, et là, le CPU fait toute la différence, donc si tu as les moyens pourquoi pas même un i7?

Mais dans un budget "contenu" autant partir sur un Core i5 4690K avec une Asus Z97-A ou une MSI Z97 Gaming 5. Avec ça tu met 2x4Go de DDR3 en 1600Mhz Cas 9 et tu auras déjà une bonne grosse différence dans ton utilisation courante !

Pour la suite, si tu souhaites faire une upgrade de carte graphique, tout dépendra de ton budget :)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Upgrade config, demande de conseils

#7

Message par Jallie »

juste une petite question :

je vois que le INTEL i5 4670 K est plébiscité pour ses qualités "gamer"


je vois aussi qu'il existe un i5 4690K à 3.5 Ghz


est-il un peu mieux pour les simu BMS , iRacing ... ou la ref reste le i5 4670K ?


merci pour les éclaircissemens.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Upgrade config, demande de conseils

#8

Message par sport02 »

ce sont les mêmes , juste la fréquence de 100 mhz en plus pour le 4690 , ce qui est vite rattrapé en allant dans le bios pour l' overcloker c ' est pour cela que les joueurs prennent le 4670 moins cher .


http://ark.intel.com/fr/products/75048/ ... o-3_80-ghz

http://ark.intel.com/fr/products/80811/ ... o-3_90-GHz
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Upgrade config, demande de conseils

#9

Message par Yan »

sport02 a écrit :ce sont les mêmes , juste la fréquence de 100 mhz en plus pour le 4690 , ce qui est vite rattrapé en allant dans le bios pour l' overcloker c ' est pour cela que les joueurs prennent le 4670 moins cher .


http://ark.intel.com/fr/products/75048/ ... o-3_80-ghz

http://ark.intel.com/fr/products/80811/ ... o-3_90-GHz
Y'a d'autres changements aussi niveau plateforme :

-Pour la "forme" et pour faire changer les gens de carte mère, le Core i5 4690K est presque exclusivement réservé aux chipsets Z97 et autres consors de la même génération, le mettre sur du Z87 et autres est aléatoire et il faut souvent une mise-à-jour BIOS

-Officiellement le 4690K est censé avoir une meilleure pâte thermique interne et avoir de meilleurs capacités d'overclocking ..... là encore c'est totalement pété et juste fait pour utiliser un pot de vaseline entier au client.

Au final :

-Achètes le moins chère des deux
-Prends une carte mère qui te convient
-Tu ne verras aucune différence
c ' est pour cela que les joueurs prennent le 4670 moins cher .
C'est surtout que le 4670K est sorti y'a plus d'un an maintenant, donc il est plus répandu. Après pour en avoir un et avoir pu en tester plusieurs, si on le prend juste pour l'overclocking c'est qu'on a raté quelque chose. Ca chauffe beaucoup plus que Sandy/Ivy pour les mêmes fréquences, c'est mal foutu au niveau capacité d'overclocking (ce qui est reconnu, Haswell est largement en-dessous des petits frères)

Enfin bon, voilà quoi, c'est un bon processeur mais si c'est le prendre juste pour overclocker et avoir une plus grosse fréquence, clairement il vaudrait mieux trouver un 2500K / 3570K d'occasion
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Upgrade config, demande de conseils

#10

Message par sport02 »

le 2500k ou 3570k s' overclokait mieux ok , il n' empeche que si on prend un k de nouvelle generation c' est dans ce but , et indépendament de l' ancienneté les joueurs prennent pour la meme architecture celui qui est moins cadencé parce que moins cher .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Upgrade config, demande de conseils

#11

Message par Yan »

sport02 a écrit :le 2500k ou 3570k s' overclokait mieux ok , il n' empeche que si on prend un k de nouvelle generation c' est dans ce but .
C'est ce que je dis justement, si on prend un K "dernière gen" pour l'overclocker et avoir la plus grosse fréquence possible (en dehors des performances inhérentes au changement d'archi entre haswell et Ivy), autant économiser et prendre un 3570K d'occasion et une carte mère qui va bien, et pour 50 à 100€ moins chère on peut arriver au même résultat
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Upgrade config, demande de conseils

#12

Message par sport02 »

pour 50€ seulement moins cher , qui ne va pas plutôt opter pour la dernière génération ? pratiquement personne .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Upgrade config, demande de conseils

#13

Message par Yan »

sport02 a écrit :pour 50€ seulement moins cher , qui ne va pas plutôt opter pour la dernière génération ? pratiquement personne .
Crois-moi que si je devais racheter un CPU+CM, bah à la place de mon Core i5 4670K + MSI Z87 G45 Gaming, je prendrais un 3570K ou un 2500K avec une carte mère qui va bien pour l'overclocking. Le Haswell chauffe beaucoup trop (le 4690K DC aussi)

Si overclocking clairement autant se tourner vers un 3570K et une carte mère bien sympa, permettant un "gros" overclocking sans une chauffe trop importante
Si pas d'overclocking, alors là ok, dernière génération et voilà

Pour te donner une idée, avec mon Dark Rock Pro 2, donc un bon gros ventirad de 1,4Kg, double tour en push/pull/push je suis à 4,2Ghz sur le 4670K pour pas avoir une trop grosse chauffe, et me maintenir à moins de 85°c sur des softs de rendus ou autres (rendu lourd sur Vegas, Photoshop, et les logiciels pour vérifier la stabilité d'OC comme IBT ou OCCT)
Avec un 3570K (déjà fait le test) assez "moyen", j'atteint les 4,6Ghz sans grand soucis pour les mêmes températures dans les mêmes conditions.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Upgrade config, demande de conseils

#14

Message par Jallie »

merci de ces explications ...

pour les ventirads : y-a mieux que le Hyper 212 EVO ?

ou ça suffit sur la confog à base de i5 4670K
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Upgrade config, demande de conseils

#15

Message par sport02 »

donc ça chauffe Yan , c 'est cette fameuse mauvaise pâte sous l' IHS ? , du coup ça va etre bien trop juste le Hyper 212 EVO il faut du plus gros en ventilo du style de Yan ou bien le dernier noctua nh-d15 par exemple
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Upgrade config, demande de conseils

#16

Message par Yan »

Jallie a écrit :merci de ces explications ...

pour les ventirads : y-a mieux que le Hyper 212 EVO ?

ou ça suffit sur la confog à base de i5 4670K
Tout dépend ce que tu veux en faire et si tu as le budget/la place.

Si tu les laisse à stock, ça suffit amplement, si tu veux overclocker clairement change le car tu seras vite à ses limites
sport02 a écrit :donc ça chauffe Yan , c 'est cette fameuse mauvaise pâte sous l' IHS ? , du coup ça va etre bien trop juste le Hyper 212 EVO il faut du plus gros en ventilo du style de Yan ou bien le dernier noctua nh-d15 par exemple
Oui c'est à cause de cette pâte, qui devait être remplacée sur les DC mais qui ne l'a pas été, du coup ça chauffe un truc de malade ....
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »