Jeux video et NAS

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Jeux video et NAS

#1

Message par falcon29 »

Comme beaucoup d'entre vous je pense, le manque de place sur nos disques dur est réel problème.
entre ROF, DCS, il2, il2 BOS, FSX et sa noria d'add-on+mesh+mod+ ...... et bien oui c'est vite rempli et quand le Hdd crash c'est la M**** :busted_re
Je ne reviens pas non plus sur les clé d'activation qui ne peuvent être utilisé que 5 ou 6 fois pour une nouvelle installation.

Bref j'ai testé l'installation des simu et autres FPS sur un NAS: CA MARCHE

-J'utilise pour cela un NAS synology (1010+) avec 5 HDD samsung de 2 TO monté en raid 6
Avantage RAID 6: un disque dur crash pas de problème déconnecter le, remplacer le aucune coupure dans le service et aucune perte de donnée (testé ça marche)

-le réseau et les PC sont équipé pour dialogué a la norme Gigabit (cable cat 5), norme devenu le standard normalement.

-Petite astuce l'espace alloué aux jeux est monté en iSCSI: l'ordinateur crois que le disque dur réseau fait parti des disque dur locaux
Avantage iSCSI: communication avec les HDD plus rapide (20 a 30 % plus rapide que si les HDD étaient laissés en disques réseaux simple)

Et petit plus n'importe quel PC sur le réseaux peux prendre le HDD iSCSI en charge et accédez aux jeux: plug and play

Conclusion plein de place, sécurité des données et accès aux données/jeux simplifié pour les client réseaux.

Le seul point négative est le temps de chargement du jeux aux démarrage qui est doublé par rapport a une installation classique mais aucun ralentissement durant le jeu.
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: Jeux video et NAS

#2

Message par Mirage »

Alors là, il faut que j'intervienne !

Par expérience : Toujours sauvegarder les données du NAS....

:yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:

Ca plante de temps en temps un NAS (surtout un syno) et je sais de quoi je parle.

Plutôt plusieurs volumes en RAID 1 sur deux DD + un disque hot plug (si possible), qu'un seul volume en RAID 5 ou 6.

C'est moins économe mais c'est plus facile à sauvegarder. Tout dépend de l'importance que l'on accorde à ses données.

Sur un DS 1218+, j'ai eu un jour un DD en moins, le lendemain un deuxième et le surlendemain.... le troisième :busted_re et là, la situation devient très très très tendue. En fait, les disques étaient bons, c'est le syno qui flanchait :ouin:

Depuis, j'ai totalement revu ma config en raid1 et en mettant des disques dédiés originellement au Syno dans des boitiers externes pour sauvegarde de mes volumes.

Et sil s'avérait que la même erreur se reproduise (ou que le NAS soit HS pour une raison ou une autre) , là j'aurais mes disques externes à brancher directement en eSata sur ma tour... :emlaugh:

Bien sur, l'expérience des uns ne profite pas obligatoirement aux autres, sauf si :...:
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Jeux video et NAS

#3

Message par falcon29 »

Pour ma part cela va faire 2 ans que j'utilise mon syno sans aucun probleme
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: Jeux video et NAS

#4

Message par Mirage »

Et tu sauvegardes comment ?
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Re: Jeux video et NAS

#5

Message par jam1 »

Et si le nas lache, tu peux accéder au contenu de tes disques, c'est pas proporiétaire?
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: Jeux video et NAS

#6

Message par Mirage »

jam1 a écrit :Et si le nas lache, tu peux accéder au contenu de tes disques, c'est pas proporiétaire?
Non, pas d'accès possible. le volume créé est réparti sur tous les disques donc si il y en a un qui lâche et qui n'est pas remplaçable, tu n'as pas accès aux données des autres disques, même si tu les branches en direct dans le PC.

Et là... :ouin:
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Jeux video et NAS

#7

Message par phoenix »

jam1 a écrit :Et si le nas lache, tu peux accéder au contenu de tes disques, c'est pas proporiétaire?
Cela dépend du raid choisi. En raid 1, pas de problème, en raid 5/6 et plus, c'est une autre histoire.

Raid 1 (2 DD minimum)
Les données sont copiés sur les deux disques. Chaque information est dupliqué. En terme de taille, on perd la taille d'un disque. La taille maximal de la partition est limité par la taille du plus petit disque dans le cas où on utilise deux disques de capacité différentes.

Raid 5 (3DD minimum)
Les données sont réparties sur les 3 disques dur avec une redondance de donnée. En terme de taille, on perd un disque de capacité. Si on a 3 DD de 500 GO, on pourra utiliser que 1TO. On a une tolérance de panne de un DD. Sur les 3 DD, quelque soit le DD qui est HS, il n'y a aucune perte de donnée.

Raid 6 (4DD minimum)
Les données sont réparties sur les 4 disques dur avec une redondance de donnée. La redondance est doublée, ce qui permet la perte de 2 DD.

Maintenant, ça marche bien car tu as monté le NAS en iSCSI, je ne suis pas sur que ce soit la même histoire en configuration standard. De plus, beaucoup ne sauront pas monter un iSCSI. Mais ton retour est interressant, et peut donner des idées. A titre d'info, tu utilises quoi comme switch, car il doit jouer aussi.

Mais vu la capacité de nos disque, je ne vois pas l’intérêt d'avoir l'installation sur le NAS, du moins en terme de place. Pour la sauvegarde, c'est une autre histoire, mais un backup à chaque nouvelle version sur le NAS me parrait suffisant. C'est comme ça que je fonctionne. De plus, les activations sont liés au système, donc l'istallation des jeu, même si elle est sauvegardé, ne sauvegarde pas l'activation. Si ton système crash, tu perd aussi une activation.

D'ailleurs si quelqu'un a un programme de synchro à conseiller, je suis preneur, car ça me permettrait de planifier ça, comme la sauvegarde du système.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Jeux video et NAS

#8

Message par falcon29 »

Alors j'ai entre 2 et 3 To de jeux essentiellement des simu (plusieurs différente installation d'un même jeu avec des mods différent, c'est plus pratique qu'une seule installation). Le gros intérêt c'est que j'ai que je n'ai aucune réinstallation à faire quand je change de PC ou de windows (C'est pas tout les jours mais ça évite de s'occuper des installation de jeux et des réglage des simu rien ne bouge et n'importe quel ordi sur le réseau peut y accéder )

Après je peux retirer jusqu’à deux disques sans aucune influence sur le système.

J'ai découvert le montage des disque iSCSI la semaine dernière:

-un clique dans les option du nas pour le créer
-une recherche du mot iSCSI dans windows pour trouver le programme qui gère ça nativement dans windows
-un clique sur recherche automatique de disque virtuel sur le réseau

et voila c'est fini.

La question sur la sauvegarde, je viens de comprendre :notworthy , Je n'utilise pas le NAS pour sauvegarder quoi que se soit je l'utilise comme un gros disque dur intelligent.
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: Jeux video et NAS

#9

Message par Mirage »

La question sur la sauvegarde, je viens de comprendre :notworthy , Je n'utilise pas le NAS pour sauvegarder quoi que se soit je l'utilise comme un gros disque dur intelligent.
Je ne suis pas certain que tu ais tout compris. Surtout si tu l'utilises en plus avec accès disque en Iscsi.

Simplement : ton nas ne fonctionne plus pour une raison ou une autre (mettons qu'il y ait eu une forte surtension (coup de foudre) et que ceci endommage les disques aussi)... Tu fais quoi ? :hum:
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Jeux video et NAS

#10

Message par falcon29 »

Heu je trouve bizarre la question, je parle d'une installation de jeux déporter sur des disque dur réseau :
Que mon nas tombe en rade pour n'importe quelles raisons je fais quoi et bien comme tout au autre disque dur ça va être chiant :ouin:
Maintenant la surtension comme problème: le nas est branché derrière un UPS, donc mon UPS devrait le protéger enfin j'espère :yes:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Jeux video et NAS

#11

Message par Cat »

Alberto_gamer a écrit :
ven. déc. 04, 2020 3:35 pm
J'aimais jouer à Mario et j'ai réalisé que j'en avais un peu marre et j'ai décidé de commencer à jouer à Dota. Drgu a conseillé le site ****lien retiré**** sur les critiques des tournois Dota et a commencé à parier par la suite. Avant cela, je pensais qu'il n'y avait rien de mieux que les jeux vidéo, mais néanmoins, l'esport et les paris sont puissants
Tiens, un bot ?
Dernière modification par Azrayen le sam. déc. 05, 2020 2:20 pm, modifié 1 fois.
Raison : Ne pas répondre à un bot en citant son post et surtout son lien de pub ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6873
Inscription : 18 août 2001

Re: Jeux video et NAS

#12

Message par dimebug »

ca sent le bot a plein nez en effet
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »