Config

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

Config

#1

Message par Mhm...mhm »

Bonjour,

Je viens vous demander conseil à propos de cette config. Pour être certain que
je n'ai pas fait une bourde dans ma sélection.

CG : Gigabyte Radeon HD 6970
CPU : I7 -975X SOCKET 1366
CARTE MÈRE : ASUS RAMPAGE III EXTREME
ALIM : CORSAIR ALIMENTATION PC SERIE GOLD AX850 850W
RAM : CORSAIR XMS3 2 X 4 GO DDR3-2000 PC3-16000 CL9
Boitier : Cooler Master HAF922
HDD : Hitachi Ultrastar 15K600 - 300 Go

Est ce que je peux prendre un boitier ATX ou c'est mieux un E-ATX
Je suppose que la fréquence ram est supportée par la carte mère,
c'est juste ?
J'ai pris une alim 850w pour permettre un crossfire à terme. Une HD 6970
c'est 150w je crois, donc si de base avec une carte c'est 450w pour le
système avec une carte, je peux en ajouter 2 autres ?

Merci pour votre aide. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par sony tuckson »

ça semble une belle composition.

Par contre, un seul disque dur de 300 Gb risque vite de manquer de capacité

Pour la fréquence de la ram, oui, le BIOS fait les réglages qui s'imposent

un éventuel SLI de deux HD6970 est hyper performant, alors du tri SLI, je doute que ce soit vite nécessaire.....et les AMD offre d'emblée plus de possibilités pour connecter les écrans, donc, à moins de refaire ton mur, t'es à l'aise

PS, je suis jaloux!
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#3

Message par Mhm...mhm »

Merci Sony pour ta réponse.

Tu as une idée pour le boitier ATX ? ou E-ATX (qui me plait moins vu la taille...)

Normalement avec un bon boitier, pas besoin de circuit de refroidissement
particulier, n'est ce pas ?
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#4

Message par sony tuckson »

sauf overclocking, en effet, pas de mesures particulières à adopter
bien entendu, en multi gpu, la donne change ;)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#5

Message par Yan »

Faut aussi faire gaffe, 2 GPU ok, par contre à partir de 3 GPU sur certaines cartes y'a une baisse de perf car le CPU arrive pas à suivre !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#6

Message par kev-47 »

Proco et CM à changer. Ils sont beaucoup trop cher et totalement sur-dimensionnés.

La CM est conçue spécialement pour l'o/c de haut niveau. Une CM en LGA1366 à 180/200€ est largement suffisante. Le nombre de ports PCI-E au format x16 est prévu pour le bench, et donc de mettre une CG haut de gamme sur chaque port PCI-E (qui fonctionneront donc en x8, différence de perfs faible). Pour 95% des utilisateurs deux ports suffisent (=> Sli et Crossfire avec deux cartes possible).
Autant prendre la Sebertooth à 200€. Elle est très stable. L'esthétique c'est secondaire. Il y en a qui ça plait et d'autre non. De toute façon on ne passe pas son temps à contempler son PC.

Le proco est un de la série Extreme de chez Intel. Bref très cher pour ce que c'est. La seule différence avec le i7-930 est la fréquence de base supérieur et le coefficient multiplicateur débloqué. Le coeff débloqué n'est utile que pour l'overclocking très poussé pour atteindre des fréquences très importante.

Donc bon je pense que tu as compris que ces deux choix sont très mauvais pour ce que tu veux faire vu que tu ne veux pas overclocker ton proco.




Niveau RAM de la DDR3-1600MHz est suffisante. Les écarts avec la DDR3-2000MHz à utilisation sont négligeables. De plus dans le cas des i7 sur socket LGA1366 il faut utiliser de préférence un nombre multiple de 3 de barrettes (3 ou 6 barrettes par exemple). Ce qui donne par exemple du 3*1 Go=3Go, 3*2 Go=6Gigots etc.


Le boitier. Question de goût mais bon le look... Il eut un gros succès auprès des "gamers" kikoolol.



800W (voir juste 700W) est suffisant pour un Crossfire de HD6970. Par contre 800W obligé pour un SLI de GTX 570 ou 580.

HDD: c'est un disque dur pour connectique SAS, pas pour du SATA ;) Ensuite passer sur du 15000 rpm est inutile. Autant prendre un SSD pour les programmes très utilisés. Et utiliser un ou deux HDD de 1 To pour les données et le cache/fichier de pagination (histoire que ça ne soit pas sur le HDD et donc l'use plus rapidement).


ATX c'est une norme. La très grande majorité des CM grand publique sont au format ATX. Seules la EVGA bi-socket et les cartes pour serveur bi-socket sont au format E-ATX (Extended-ATX). Il suffit de prendre un boitier compatible ATX pour y mettre une CM au format ATX. Pas besoin de prendre une grand-tour en E-ATX pour y mettre une petites carte mère. Certes au moins il y a plus d'espace et donc c'est moins chiant pour tout monter, surtout ranger les câbles, mais pas obligatoire.


EDIT:

Ah oui j'allais oublier. Je pense qu'il est plus sage d'attendre avril histoire que les cartes mères en socket 1155 (sandy bridge) soient de nouveau disponible (cf topic à côté). Ces proc sont plus "beaucoup" (c'est relatif mais bon dans les proco c'est beaucoup !) performant que les vieux Nehalem.

Les CM sont dans les 160-180€ pour le milieu/haut de gamme. Les proco au max 310€ (i7-2600K, coeff débloqué). Le 2600 normal est 30 ou 50€ moins cher. Le 2500K (c'est à dire un Sandy Bridge sans hyperthreading) est à 220€. Et la version 2500 autour de 200€.



Ensuite vis à vis de l'o/c je suis pour que les gens essayent de bien profiter de leur matos. Pas de gros o/c bien sûr histoire de n'avoir aucun risque avec ( http://www.hardware-specs.net/articles/ ... eriel.html ). Mais maintenant ce n'est pas beaucoup compliqué. L'EFI rajouté par dessus le BIOS le rend plus joli, et donc moins repoussant ! :D Nref tant qu'on n'a pas à toucher au Vcore on peut considérer que le matériel ne risque rien, même dans le temps ;)

Yan a écrit :Faut aussi faire gaffe, 2 GPU ok, par contre à partir de 3 GPU sur certaines cartes y'a une baisse de perf car le CPU arrive pas à suivre !
ça dépend des jeux aussi. Etre CPU-limited sous Crysis (ou CoD) est impossible. Par contre sur FSX c'est toujours le cas ! :D



EDIT bis: rajout de cette vidéo pour les overclockers ! :D
http://www.youtube.com/watch?v=_GR5_X1CfUA


(désolé pour ceux qui ont un peu d'âge mais bon ce n'est pas sorcier maintenant comme manip ;) )
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

#7

Message par C6_Werner »

idem que Kev-47, attend avril pour le socket 1155.

il y a eu un rajout du I7 2500k sur le test cette semaine http://www.comptoir-hardware.com/images ... ph_fsx.png
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#8

Message par Furie »

Pinaise, il a du poil sous les bras le 2500K ! :wacko::notworthy:wacko:
C'est vrai que le choix d'un 975 XE est difficile a justifier pour le jeu quand on voit la différence de prix.

Vivement mars, que les P67 moisies soient remplacées par des "bons de guerre" et que je puisse assembler doucement mon "BoB/SoW/CoD player". :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#9

Message par Mhm...mhm »

Merci pour vos conseils ! :)

Le 2600k et ASUS INTEL P6T Deluxe V2 était mon second choix. Pour l'o/c en effet, c'est pas le but premier. Vous connaissez un comparatif de carte mère proche de ce qui se fait pour les proc
(voir lien ci dessus) ?
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#10

Message par kev-47 »

La P6T (LGA1366, 1366 pins) n'est pas compatible avec le 2600k (socket LGA1155, 1155 pins).

Comparatif, premier résultat de la recherche sur google: http://www.presence-pc.com/tests/p67-lg ... dge-23341/
Sur guru3d il y a aussi des tests de carte mère un peu plus "exotiques": http://guru3d.com/

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#11

Message par Furie »

[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#12

Message par Furie »

Mais bon, une MoBo reste une MoBo, surtout chez les "grands" tels que Asus, MSI ou Gigabyte.
A ce niveau, elles sont toutes bonnes dans la tranche 130€~160€.
Les MoBo plus chères se justifient surtout pour les O.C extrêmes, avec du watercooling, bref, rien de bien ordinaire en somme.
Si tu as le budget du ministère de la NASA, pourquoi pas, mais une Asus P8P67 devrait te convenir parfaitement.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#13

Message par sony tuckson »

et pour bien en profiter, lors de l'installation, configure ton windows (seven j'ose croire) un minimum, c'est mieux pour les perfs et la sécurité des données.
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#14

Message par Mhm...mhm »

donc je vais opter pour un i7 2600k et attendre les fameuses cartes 1155 pour avril au mieux.
C'est quand même impressionnant de voir la différence entre les 1366 et les proc sous 1155,
sans parler du prix. Je ne comprend pas trop l'intérêt des gammes alineware, par exemple, alors
que c'est présenté comme gamme joueur. Mais en fait, sur les jeux, il semble que les différences
ne soient pas significatives. Bref, c'est pas clair :D

Merci à tous pour votre avis éclairé :yes:
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#15

Message par sony tuckson »

c'est surtout que le 1366 est là depuis un bout de temps, et "stable"

le 1155 fait ses erreurs de jeunesse, et donc, force l'attente ;)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#16

Message par kev-47 »

Mhm...mhm a écrit :donc je vais opter pour un i7 2600k et attendre les fameuses cartes 1155 pour avril au mieux.
C'est quand même impressionnant de voir la différence entre les 1366 et les proc sous 1155,
sans parler du prix. Je ne comprend pas trop l'intérêt des gammes alineware, par exemple, alors
que c'est présenté comme gamme joueur. Mais en fait, sur les jeux, il semble que les différences
ne soient pas significatives. Bref, c'est pas clair :D

Merci à tous pour votre avis éclairé :yes:
Attends qu'il y ai les CM sorties avant d'acheter le proco ! :D

Alienware n'est pas une gamme (enfin si mais bon) mais une marque et une entreprise. Cette dernière ne fait qu'assembler les composants et faire vendre au prix fort le montage et la marque.
Le problème au niveau des PC déjà montés haut de gamme n'est pas la qualité (même si j'aurai moins confiance), mais la garantie. Dans un PC acheté en pièce chacune a une garantie (3 à 5 ans pour une alim, 10 ans pour la RAM etc) alors que pour le PC "de grande surface" il y a une garantie pour tout la machine (1 an ou 2) qui saute si tu ouvre le PC (même juste pour dépoussiérer), comme avec les ordinateurs portables.

Sinon les composants sont les mêmes que dans le grand publique. Mis à part qu'ils prennent le plus cher sans que les perfs en valent le coup (cf. mon premier message). Le système de watercooling intégré dans certains de leur boitier se retrouve autour de 70€ sur les boutiques sérieuse sur le net. Mais bon un ventirad pour le même prix fait aussi bien voir mieux sans avoir le risque de fuite. Un vrai water tourne dans les 200€ (100-150€ pour les bricoleurs) et permet d'avoir les t° vraiment différentes.
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

#17

Message par PB0_Mighty-8 »

+1 avec Kev-47 : Si tu veux du bon, il faut assembler. Au moins tu choisis exactement ce que tu veux pour lui faire faire exactement ce que tu veux.

Le "tout fait", c'est de la config passe partout et tu as toujours un composant plus ou moins "foireux" dans la conf.(comprendre de moindre performance ou mal adapté au reste de la machine pour des raison financières)
Si pas d'overclocking sévère, pas besoin de watercooling à part pour la frime - mais ça fait un bien gros surcoût pour pas grand chose
Un I7-2600K sait parfaitement se refroidir avec un ventirad (même avec le ventilo box intel qui, soit dit en passant, sont vachement moins bruyants qu'avant d'après ce que j'ai constaté en montant des I5 sur les machines au boulot)

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#18

Message par Amigalopin »

Hmmm ... donc au niveau des ventirad, ça ne sert pas à grand chose de prendre un H70 pour un I5-2500K O/C vers 4,2Ghz ? (moi, c'est plus pour le bruit ... et aussi la masse de ces ventillos qui me dérange)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#19

Message par kev-47 »

ça il vaut mieux demander à ceux qui en possèdent un mais en 32nm ça ne doit pas beaucoup chauffer.
Niveau bruit dans tous les cas ça dépend des ventilo (c'est ça qui fait du bruit). De toute façon si tu prends un HAF ce n'est pas le ventilo du proco qui va faire le plus de bruit tu peux en être sûr ! XD

Ensuite un ventilo ça ne pèse pas beaucoup. C'est le radiateur qui risque de faire lourd. Si la carte mère est fixée au boitier par tous les trous avec les entretoises il n'y a aucun risque de cassure/décrochage du ventirad, même si ce dernier fait 1,5 kg. C'est étudié pour. Il faut juste faire gaffe en le transportant (par exemple LAN ou autre) et mettre la tour à l'horizontale dans la voiture.

Sinon comme choix de ventirad il y a le choix, pour n'importe quelles performances et n'importe quel prix. Un petit comparatif:
http://www.presence-pc.com/tests/ventir ... tif-23258/

EDIT: Aussi le H70 est un peu cher payé pour la faible différence de perfs avec le H50 ;)

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#20

Message par Amigalopin »

kev-47 a écrit : EDIT: Aussi le H70 est un peu cher payé pour la faible différence de perfs avec le H50 ;)
Ah, merci pour l'info :notworthy
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#21

Message par kev-47 »

Amigalopin a écrit :Ah, merci pour l'info :notworthy
De rien. Petit test si tu veux en français ici ( http://www.comptoir-hardware.com/articl ... s-h70.html ) and fully in english juste there ( http://www.hexus.net/content/item.php?item=25823&page=5 ). Comme on peut le voir sur le deuxième test la différence entre les deux solutions avec le même nombre de ventilo (càd 2) est minime.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#22

Message par Amigalopin »

Effectivement, le H50-2 fans est bien mis, tout comme le noctua.
De toute manière, mon but est de dépasser les 4Ghz (4.2Ghz max), et avoir un refroidissement performant et silencieux.

:)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »