Internet : Wifi ou non?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

Internet : Wifi ou non?

#1

Message par Zelcra »

Salut à tous.
Hier matin j'ai reçu mon nouveau PC, mais je ne l'ai pas encore monté ni branché car plusieurs questions trottent dans ma tête. C'est en particulier à propos d'internet, je ne sais pas si je dois prendre du wifi ou non ; et par la même occasion j'aurais quelques petites questions (à propos de l'installation notamment).


1) Une clé wifi
Je possède actuellement d'une livebox (orange), qui se fait vieille maintenant (ça doit être l'une des premières). Je voulais tout d'abord savoir si toutes les clés wifi étaient compatibles.
Et si je prends une clé wifi, comment l'installation se passe t-elle? D'après ce que j'ai compris:
- je mets ma livebox en mode association
- je branche ma clé wifi, et je l'installe si nécessaire
- je rentre ma clé WAP (située sous ma livebox)
- là ça se durcit: après, tout est bon ou je dois faire encore des manips? Je dois par ailleurs désactiver le mode association?
Si mon PC est séparé de ma livebox par plusieurs cloisons, il n'y aura pas de problèmes?


2) Câble / CPL
Autre solution qui se présente, des adaptateurs, type celui-ci: http://www.materiel.net/ctl/Solutions_C ... x_Duo.html Etant donné du prix, je voulais quand même savoir si ça en valait la peine, ce que ça apportait de plus que le wifi.
Enfin, pareil que pour tout à l'heure, j'aurais aimé connaitre comment se déroule l'installation, et si ça ne pose pas de problème avec une livebox.


Merci d'avance :)
Danse avec les anges...
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

#2

Message par Seekles »

Salut !

Aucun problème de compatibilité entre une Livebox et un adaptateur WiFi...

Pour ce qui est du mode association, c'est simplement un réglage qui permet de dire à ta Livebox d'accepter toute carte qui tente d'initier une connexion pendant une certaine durée. Sinon, la box filtrera l'accès...
Le mode association se désactive tout seul au bout d'un moment (1/4 h je crois), donc je te conseille d'installer la carte WiFi avant de lancer une connexion :sweatdrop

Après entrée de la clé WiFi et connexion, plus rien à faire...c'est la magie du DHCP :cowboy:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

#3

Message par Zelcra »

Ok , merci beaucoup :) Car en fait, j'avais cru voir qu'après avoir installé ma clé wifi, il fallait me connecter à internet, entrer l'adresse de la livebox à savoir http://192.168.1.1/ puis rentrer les informations suivantes:
- utilisateur: admin
- mot de passe: admin
Tout ça dans le but de je ne sais pas quoi ^^
Donc, c'est vraiment nécessaire de procéder à cette étape? :)
Merci encore.
Danse avec les anges...

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

#4

Message par Zelcra »

Désolé du double post, mais après réflexion, je pense plutôt me tourner vers du CPL, l'ordinateur étant éloigné de la livebox (plusieurs cloisons).
Je voulais juste poser quelques questions:
- Certains sont vendus par 2, j'imagine que c'est pour en connecter un sur le PC? l'autre sur la livebox, je me trompe? Si oui, comment se connecte le deuxième à la livebox?
- Dans mon cas, que dois-je prendre? (j'ai juste le PC dans ma chambre, l'autre dans le salon, la livebox est dans le salon aussi). En fait, est-il possible d'avoir un ordinateur fonctionnant avec CPL, et l'autre avec clé wifi?
Danse avec les anges...
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#5

Message par sony tuckson »

alors, si tu achètes un kit CPL composé de deux prises, tu ne peut t'en servir que pour connecter un seul pc...

une prise CPL s'associant en éthernet avec ta live box, l'autre prise avec ton pc de la même façon

en gros, il faut n+1 prises (n étant le nombre de pc à connecter, le +1 étant la box qui "distribue internet")

deuxio, oui, CPL+ WiFi, ça fonctionne très bien, j'ai opté pour cette solution et j'en suis très content, les pc en cpl, les consoles (PS3, WII) en WiFi

le CPL offre de meilleurs débits que le WiFi et plus stable, plus sécurisé par nature (mais si tu fais comme moi utiliser les deux, cet argument tombe bien sûr) et hyper simple à configurer (faut rien faire)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

#6

Message par Zelcra »

D'accord, merci pour toutes ces informations :D
Danse avec les anges...
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#7

Message par jam1 »

Zelcra a écrit :Ok , merci beaucoup :) Car en fait, j'avais cru voir qu'après avoir installé ma clé wifi, il fallait me connecter à internet, entrer l'adresse de la livebox à savoir http://192.168.1.1/ puis rentrer les informations suivantes:
- utilisateur: admin
- mot de passe: admin
Tout ça dans le but de je ne sais pas quoi ^^
Donc, c'est vraiment nécessaire de procéder à cette étape? :)
Merci encore.
Si ta livebox te sert déjà tu n'as pas besoin de cette étape sinon il te faudra rentrer tes identifiants pour qu'elle se connecte au net
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

DeePol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 05 janvier 2010

#8

Message par DeePol »

Il me semble toutefois que le CPL ne peut pas fonctionner s'il y a un onduleur ou une prise parafoudre.

Eagle Eye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 372
Inscription : 28 octobre 2005

#9

Message par Eagle Eye »

DeePol a écrit :Il me semble toutefois que le CPL ne peut pas fonctionner s'il y a un onduleur ou une prise parafoudre.
Sisi cela fonctionne, c'est ce que j'ai chez moi, mais apparement (j'ai jamais fait le test) le debit est légérement moins bon mais bon c'est négligeable
Avatar de l’utilisateur

Nono026
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 19 décembre 2009

#10

Message par Nono026 »

Ayant 3 pc en cpl chez moi, je n'ai aucune perte de débit sur le réseau. On peut dire par contre que cela peut dépendre des cpl, de la qualité électrique de ton réseau aussi, mais aucune perte de mon côté.:yes: Et je confirme qu'avec un onduleur et une prise parafoudre, cela marche impécable.
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

DeePol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 05 janvier 2010

#11

Message par DeePol »

DeePol a écrit :Il me semble toutefois que le CPL ne peut pas fonctionner s'il y a un onduleur ou une prise parafoudre.
Eagle Eye a écrit :Sisi cela fonctionne, c'est ce que j'ai chez moi, mais apparement (j'ai jamais fait le test) le debit est légérement moins bon mais bon c'est négligeable
Nono026 a écrit :Ayant 3 pc en cpl chez moi, je n'ai aucune perte de débit sur le réseau. On peut dire par contre que cela peut dépendre des cpl, de la qualité électrique de ton réseau aussi, mais aucune perte de mon côté.:yes: Et je confirme qu'avec un onduleur et une prise parafoudre, cela marche impécable.
Autant pour moi.
J'avais pourtant lu le contraire dans un article à ce sujet sur le web. C'était peut être juste des histoires de débits... me souviens plus :huh:.
Alors faisons confiance aux utilisateurs :yes:.

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#12

Message par Mahakam »

Pour info, mon ordi de cockpit est également relié par CPL à celui du bureau et je n'ai jamais eu de problème.
Beaucoup plus simple d'emploi que le wifi : tu branches dans la prise murale aux deux bouts et c'est tout.
Pas de configuration à effectuer, rien, je n'ai même pas installé le CD fourni et ça a marché du premier coup ! :Jumpy:
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »