FREE et routeur ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

FREE et routeur ?

#1

Message par Merlin (FZG_Immel) »

salut a tous.

Petite question technique.

Les voisins de mes parents (mes cousins) dispose d'une connection FREE ADSL 512 , et mes parents d'une connection ORANGE ADSL, les 2 en 512 mais lui en Re adsl car nous sommes en limite de zone..

Depuis 1 semaine maintenant, sa connection free a cessé de fonctionner (plus de snychro de sa FREEBOX) et comme nous somme en réseau et que nous utilisons les 2 connections simultanément, j'essaye de l'aider a trouver une solution a son problème, car il est actuellement et depuis une semaine en train d'utiliser NOTRE connection :tongue:

Après de nombreux contacts aussi infructueux que chers avec les techniciens de FREE aucun solution n'a pu être trouvée. Perso, je pense que le problème vient de la ligne, car la connexion a cessé de fonctionner vendredi il y a 10 jours vers 15h30, sans que rien n'ai été changé chez lui. Mais FREE n'indique aucun problème concernant les lignes dans notre région.

Nous avons fait de nombreux test et à mon avis, le problème, par élimination, provient peut-être de sa FREEBOX... Y-a-t-il un moyen que j'essaye de me synchroniser depuis chez lui, sur sa connection FREE en reconfigurant mon router Liksys que j'utilise actuellement sur ma connection orange ? (ce sont deux lignes téléphoniques distinctes, et la mienne fonctionne parfaitement, avec mon routeur).

je veux dire, matériellement, amener mon routeur dans sa maison, le brancher sur sa ligne téléphonique, modifier les parametres pour que cela corresponde à la connection FREE (identifiants & co) et essayer d'obtenir une synchro ?

Est-ce possible, ou l'accès a FREE se fait-il exclusivement au moyen d'une Freebox ?

Merci d'avance pour vos réponses !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#2

Message par acrolys »

salut merlin,

en faite le bon test à faire, c'est que lui vienne avec sa freebox chez toi, et après connection, tu pourras constater si elle synchronise ou pas (affichage d'un rectangle clignotant). Par contre, elle ne se connectera pas puisque sur ta ligne orange, la freebox de ton pote ne retrouvera pas ces paramètres de connection.
Tu peux également faire l'inverse, ta orangebox sur sa ligne.

Cela s'appelle un test croisé et met en évidence un disfonctionnement soit de la freebox de ton pote, soit de sa ligne. Ce qui m'étonne, c'est que free t'a normalement proposé cette manip.

A+ Acrolys
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#3

Message par Merlin (FZG_Immel) »

j'ai pas une orangebox mais bien un routeur Liksys tt ce qu'il y a de plus commun !

et sinon, tu penses que sa freebox pourrait se synchroniser sur ma ligne Orange ?

Je t'explique.. sa freebox, je sais pas trop comment sa fonctionne.. ce que je sais c'est que sur l'affichage, il se passe normalement plusieurs choses :

Ca commence par un affichage total.. ensuite cela affiche PPP, ensuite normalement y a un chenillard.. ensuite 3 traits se succèdent verticalement, et finalement cela doit afficher l'heure...

Depuis vendredi y a 10jours, la freebox passe par toutes les étapes, mais après les 3 traits, au lieu d'afficher l'heure, elle recommence....

Sur mon routeur, j'ai un diode DIAL qui clignote pendant la connection, et cette diode devient FIXE lors de la synchro.

Alors voilà, je me demande comment faire ces tests croisés.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

#4

Message par 666def »

Je suis chez free et il me semble qu'à chaque ligne correspond une seule freebox. C’est à dire que la freebox ne peut se synchroniser que sur la ligne de l'abonné. Par exemple, la freebox de ma mère ne se synchroniserait pas chez moi et inversement.

Pour les affichages lors de la synchro, voir la page 18 du manuel: ftp://ftp.free.fr/pub/support/manufbx34.pdf
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#5

Message par jam1 »

Tu devrais pouvoir la connecter chez toi mais tu n'auras pas le net, par contre tu amènes ton routeur chez lui avec tes identifiants et ca doit marcher.
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

ZekeZomby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 407
Inscription : 02 décembre 2006

#6

Message par ZekeZomby »

Moi, j'ai ma freebox que j'utilise en routeur
et j'ai gardé mon vieux Peabird en secours,
il m'est arrivé il y a quelques mois d'avoir ma freebox qui ne synchronisait pas
alors que mon peabird fonctionnait parfaitement,
donc ligne OK, freebox out, et ils m'en ont renvoyé une nouvelle...

Tu ne peut pas connecter ta Freebox sur une autre ligne que la tienne
ton identifiant est ton numéro de tél.

Tu peut aussi la réinitialiser aux "réglages d'usine" :
tu débranche la Freebox, tu la rallumes, quand le chenillard se met à tourner tu l'éteins. tu refais la manip 4 fois de suite.

Quand tu la rallumes pour la 5eme fois, les 3 barres qui se déplacent verticalement, attestent que la Freebox s'est réinitialisée et retélécharge les mises à jours...

D'autre part, si tu es en ADSL 512, tu es en dégroupage partiel
donc tu as toujours ton abonnement France télécom
donc, tu appelle FT et tu leur demandes de vérifier que la ligne est OK

Mais bon, comme tu le dis, vous êtes en limite de zone,
en général, la limite ou Orange fonctionne,
mais pas les autres...
allez savoir pourquoi...
Avatar de l’utilisateur

FireFox13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 572
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par FireFox13 »

Quel modèle de LinkSys exactement ??... je pourrais t'aider a parametrer ca Merlin. J'ai deja fait la manip pour remplacer une freeboite cramee...

@++
Moi, j’étais sur qu’ils reviendraient crevés ; ils sont vivants, un succès. Mieux, une surprise... LA 51TH MASSILIA
Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par coincoin »

oui Merlin tu peux avec le linksys tester la ligne sans aucun probleme :)
si c'est un routeur avec modem integré type wag 54
redonnes moi le model quer je te le confirme

si tu as besoin d'une aide appelle moi
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par Merlin (FZG_Immel) »

pour le modèle de Routeur c'est un Linksys BEFDSR41W auquel je n'ai pas fait de mise à jour depuis que Coincoin me l'a vendue ;)

Il marche du tonnerre depuis des années !

la connection FREE fonctionnait également à merveille depuis une année sans aucun pb (et je l'utilisait pour les jeux via le réseau car moins de déconnexions et surtout meilleurs pings, et on gardait ma connection free pour d'autres taches). et elle a cessé de fonctionner comme ça, d'un coup...

Vous pensez que FT peut me renseigner concernant la connection FREE de mon cousin ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#10

Message par Merlin (FZG_Immel) »

qulqu'un pourrait-il me dire comment configurer mon routeur pour free en m'indiquant quoi mettre et ou le mettre par rapport à ma page de configuraton =?

Image

Merci d'avance !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#11

Message par Stick »

[quote="Merlin (FZG_Immel)"]la connection FREE fonctionnait &#233]

Regarde si tu as un condo dans la prise murale qu'utilise la freeboite. Si ce n'est pas le cas, fais le tour des prises pour vérifier qu'elles sont toutes vierges d'un condensateur.

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par coincoin »

les paramettres affichés sont valable pour free :)
branche sur la ligne de ton cousin et attend la syncro


autre type de prob

si tu as une offre en bande passante de type 8 MO et que suite a un changement d'environnement (pas forcement chez toi ) la qualité de la connection aille baissée
et que tu n'aille plus cette capacité de 8MO alors ca perd la connection
quand je parle de changement d'environnement un exemple tout "bete" c'est une grosse ligne electrique passant a proximité

donc si avec le linksys ca marche pas y a des chances que ca vienne de la ligne
ft peut tester la ligne mais etant chez free y a des chances qu'il te disent que c'est a ton fournisseur de te repondre.
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par Merlin (FZG_Immel) »

On vient d'appeler FREE (enfin, on a reussi, mais 20min a 34ct d'€ ca calme..)

On a fait le test croisé, sa FREEBOX chez moi, et les PPP clignotants s'affichent rapidement.

ce n'est donc pas un pb de freebox.

Le technicien free à lancé une démarche auprès de FT pour faire controler la ligne, car je pense définitivement que le pb vient de là.

Stick, ce n'est pas un pb de condensateur, car 1 : on l'a enlevé chez lui comme chez moi y a deja des années,

et 2: sa ligne fonctionnait parfaitement et et cessé de fonctionner brutalement, sans qu'on sache pourquoi !

Coincoin, ca peut être dificillement le pb que tu décris, car étant en limite de zone on est en 512/128.. donc on peut pas tomber plus bas..

et surtout, moi avec un affaiblissement de 70.99 dB je suis vraiment en limite de zone (d'ou mes deconnexions intempestives, je pense) et lui est en RE ADSL et n'a pas ce pb.. bien qu'avec un affaiblissement un poil plus grand encore..

J'envisage d'ailleur de passer en RE ADSL pour palier moi aussi à ces déconnexions. (mais je vais attendre que sa connection refonctionne d'abord, pas envie de me retrouver sans le net !)

Merci à tous pour votre aide, je vous tient au courant !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par coincoin »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Coincoin, ca peut être dificillement le pb que tu décris, car étant en limite de zone on est en 512/128.. donc on peut pas tomber plus bas..
ben si justement si quelque chose perturbe la ligne tu n'auras plus tes 512 en bande passante donc ca decroche
le truc c'est quelque soit le mode d'abonnement que tu ailles si la ligne ne fourni pas la bande passante correspondante a ton offre ca decroche
que tu sois en 30Mo 8MO ou 512Ko

enfin c'est l'explication donnée par les techniciens de chez FT
maintenant ca peut ne rien a voir avec ton probleme
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#15

Message par Stick »

[quote="Merlin (FZG_Immel)"]Stick, ce n'est pas un pb de condensateur, car 1 : on l'a enlev&#233]

Je dis ça car on vient d'avoir le pb de condo dans la famille : la freebox fonctionnait depuis des années sans pb puis d'un coup plus rien.

La prise sur laquelle la freebox était branchée ne contenait pas de condo (ça on l'avait vérifié) mais la 2° prise (sur laquelle la freebox fonctionnait apparemment bien si on la testait dessus) en contenait un. Et en enlevant ce dernier (qui je le rapelle est une prise non utilisée) la freebox remarche.

Donc fait bien le tour de toutes les prises, même celles inutilisées.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#16

Message par Merlin (FZG_Immel) »

mais chez moi le condo était en bas sur l'arrivé de la prise téléphonique dans la maison.. pas dans chaque prise..

t'es sur de ton coup....?

non, parce que chez mon cousin y a 6 ou 7 prises tel...


Quoi qu'il en soit, c'est pas un condensateur qui a merdé.. si un condensateur fait ch... c'est qu'ils ont trifouillé la ligne et que le signal est affabili, et que du coup de condo joue un rôle.

on vas enquester bien sûr ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par coincoin »

negatif Merlin le condo peut merder sans que pour autant on aille touché a la ligne !

faudra trouver un autre coupable:innocent:

fatalitas !
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »