Besoin de conseils pour ventilation meuble PC

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Besoin de conseils pour ventilation meuble PC

#1

Message par Closter80 »

Salut à tous,

Voilà, je vais très prochainement investir dans un nouvel ordinateur dont voici la config : Config PC
Il me servira avant tout à travailler (je suis photographe) mais aussi à jouer (je compte bien me lancer à nouveau dans la série des Il2).
Il sera dans un meuble fermé, exactement celui-ci : meuble

Ma première crainte c'est que ça chauffe ! C'est donc ma première question, qu'en pensez-vous ?

Si ça chauffe que faire ? J'ai pensé à charcuter le meuble pour soit y faire une simple ouverture avec grille ou soit y mettre 1 (ou plusieurs) ventilateur(s) à l'arrière pour extraire l'air chaud. Pour l'alimentation j'aurai à proximité une multiprise équipée en prise USB. Quelle solution est la plus adaptée ?

Si la solution du (des) ventilateur(s) est retenue(s), ma deuxième contrainte c'est le bruit. Un système régulé en fonction de la température à l'intérieur du meuble serait donc plus confortable. Mais là je n'y connais rien (mais je suis bricoleur) et je me demande si je ne vais pas trop loin ?

Qu'en dites-vous ?
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: Besoin de conseils pour ventilation meuble PC

#2

Message par Vmf214 »

Salut,

Des arrivées d'air par dessous en perçant généreusement le plancher du meuble et en l'ayant rehaussé du sol.
La partie arrière du meuble quasi ouverte et ça devrait être bon.

Le pc fait approx 16cm de largeur donc bien centré il devrait avoir assez d'air, avec de chaque coté 9cm.
Et puis avec la porte ouverte en fonctionnement ça passera bien.

Dans ces conditions pas besoin de ventilateur supplémentaire.
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Besoin de conseils pour ventilation meuble PC

#3

Message par Closter80 »

Vmf214 a écrit :
mar. sept. 17, 2019 2:07 pm
Salut,

Des arrivées d'air par dessous en perçant généreusement le plancher du meuble et en l'ayant rehaussé du sol.
La partie arrière du meuble quasi ouverte et ça devrait être bon.

Le pc fait approx 16cm de largeur donc bien centré il devrait avoir assez d'air, avec de chaque coté 9cm.
Et puis avec la porte ouverte en fonctionnement ça passera bien.

Dans ces conditions pas besoin de ventilateur supplémentaire.
Merci pour ta réponse ;)

Je ne peux malheureusement pas sur-élever le meuble, le plateau de mon bureau reposera dessus, il sert de pied à mon bureau en quelque sorte et fait pile 70cm de haut. De même, j'ai pas très envie d'ouvrir les côtés.
Penses-tu qu'avec uniquement l'arrière d'ouvert ça suffira (et la porte devant ouverte en utilisation) ?
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: Besoin de conseils pour ventilation meuble PC

#4

Message par Vmf214 »

Le bloc d'alim est maintenant en bas à l'arrière du boitier, il prend l'air par dessous et l'extrait vers l'arrière sans passer par le boitier.

Après un gros ventilateur en facade à l'intérieur du pc avec un autre ventilateur à l'arrière en extraction, et le flux d'air devrait être suffisant, par contre l'arrière du meuble largement ouvert, pour l'air et le paquet de câble.

En configurant dans le bios des températures d'alarme, il y aura une sécurité anti surchauffe.
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Besoin de conseils pour ventilation meuble PC

#5

Message par Closter80 »

Vmf214 a écrit :
mar. sept. 17, 2019 2:30 pm
Le bloc d'alim est maintenant en bas à l'arrière du boitier, il prend l'air par dessous et l'extrait vers l'arrière sans passer par le boitier.

Après un gros ventilateur en facade à l'intérieur du pc avec un autre ventilateur à l'arrière en extraction, et le flux d'air devrait être suffisant, par contre l'arrière du meuble largement ouvert, pour l'air et le paquet de câble.

En configurant dans le bios des températures d'alarme, il y aura une sécurité anti surchauffe.
Et j'ai ajouté dans ma config deux ventilos supplémentaires pour le boitier. Ca devrait donc le faire avec juste l'arrière du meuble ouvert.

Merci pour ton aide ;)
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »