Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#1

Message par MarcusParis »

Bonjour
Une question naïve : quels sont aujourd'hui les avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#2

Message par DeeJay »

... pour ajouter à ce qu'a dit Genius ...

DCS:
+ Système d’enregistrement/replay des vols.
+ Permet de piloter de l'hélico.
+ Interface utilisateur puissante (mais complexe et nécessitant du temps pour scripter les missions dans le detail).
- AWACS moyen, contrôle du trafic aérien inexistant, intelligence artificielle très limité. (Il faut faire du multiplayer pour réellement s'approcher du réalisme des opérations aériennes réelles).

BMS:
+ Réalisme des opérations aériennes (Comm's AWACS et Comm's tactique des équipiers très complet, contrôle du trafic aérien, intelligence artificielle) + Guerre électronique plus avancée.
+ Nécessite une configuration bien plus légère et un PC moins performant.
+ Immersif quel que soit le mode (solo ou multi).
- Système d’enregistrement/replay des vols et missions uniquement destiné à faire de la restitution de mission/debriefing ... pas fait pour faire de belles vidéos.
Dernière modification par DeeJay le sam. août 19, 2023 5:23 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#3

Message par spiryth »

Par rapport à DCS je ne me prononcerai pas : je ne pratique pas DCS

Mais les forces de Falcon BMS, selon moi :
Un F-16 très bien modélisé : tant au niveau de l'appareil (les performances par exemple : c'est quand même un plaisir de sortir une vraie courbe de perfo ou de consommation, de voler dans le simu, et de tomber sur les courbes), que les réponses du FLCS, ou le fonctionnement du moteur, de l'hydraulique, du fuel…
Qu'au niveau avionique : systèmes d'armes, pods, … (et même les lights)

Un environnement de guerre fourni (que ce soit au niveau des autres appareils, des SAM et autres troupes au sol) et un environnement de guerre électronique très intéressant. La possibilité d'importer des cartes météo qui donnent un relief particulier au théâtre d'opération…
Les communications : tour, awacs, tanker... etc

Une campagne dynamique très intéressante, un ATO digne de ce nom, et une architecture qui permet de monter des missions et des COMAO en posant le problème de manière intéressante : qu'elle est la situation générale ? qu'est-ce que je dois faire ? quels moyens j'ai à ma disposition ? à quoi je vais être confronté ? Et du coup, comment je m'y prends.
L'impression d'être "seulement" un petit pilote de F-16 au milieu d'une immense confrontation (aérienne).

La possibilité de comprendre, ou de toucher du doigt, via le simu, comment ça "fonctionne", ou comment ça se fait "en vrai" et pourquoi.
Le multijoueur, qui ajoute une dimension encore plus intense à la pratique, mais ça doit être pareil pour tous les simu…
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#4

Message par Vico »

Je ne connais pas DCS mais je suis 100% d'accord avec Spiryth.

Pour les points forts de BMS, j'ajouterais :
- Les performances de l'armement (portées, capacité)...qui essayent d'être conformes à ce qui est connu.
- Un radar réaliste, qui n'est pas "magique" et ne voit pas à travers une colline et qui décroche parfois.
- Le système de préparation de mission avant le vol (DTC, Com plan, nav, liaison de donnée, IFF)
- La possibilité d'utiliser les abaques réels pour les calculs de perfo et conso
- Le brouillard de guerre qui pimente la prépa mission et le vol
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#5

Message par spiryth »

Vico a écrit :
sam. août 19, 2023 3:58 pm
- Un radar réaliste, qui n'est pas "magique" et ne voit pas à travers une colline et qui décroche parfois.
Encore "pire" (mieux !) avec la dernière version : "erreurs" de mesures des contacts, "erreurs" transférées aux missiles... et forcément non visibles par l'humain aux commande... (donc faut s'en prémunir autant que possible... en faisant au mieux avec ce qu'on a :emlaugh: )
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#6

Message par Cat »

Je suis d’accord avec tout ce qui se dit sur BMS - mais je ne connais pas DCS-

J’aouterais :

+ on se croirait IRL tellement c’est bien simulé. Les tactiques IRL fonctionnent sur BMS
+ pour moi y’a pas mieux comme simu.

- ce n’est que du F16. Il y a bien le 2000 par ex avec un modèle de vol très bien simulé (merci Topolo !), cependant cela reste l’avionique du F16
- simu très complexe et demande beaucoup d’efforts et d’investissements. Mais ça vaut vraiment le coup !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#7

Message par MarcusParis »

Merci de vos réponses
Quel est le prix ? On croirait que le téléchargement est gratuit.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#8

Message par spiryth »

le patch BMS est gratuit.
il faut le soft Flacon 4.0 de 1998, dit "old" (qui n'est vraiment pas cher - 7€ sur Steam - si on compare à un avion de DCS :emlaugh: )
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#9

Message par CrazyFry »

Il vaut mieux le prendre sur GoG. Il est à 9€ mais tu peux télécharger les fichiers d'installations et les conserver donc même le jours ou tu n'as pas accès à internet où que les serveur GoG n'existent plus tu as toujours le jeu. Après si 9€ ça fait encore trop cher il y a souvent des promos où il passe à 50% lol
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3186
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#10

Message par Jaguar »

Vous me donnez envie de m'y remettre !
Après plus de deux ans de full MSFS ça me démange 😀
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#11

Message par Cat »

Gratte toi !! lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3186
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#12

Message par Jaguar »

Je suis en vacances.... Mais à mon retour il y a des chances que je le redémarre (oui, pas démarré depuis des années mais quand même installé et à jour, parce qu'on sait jamais 😇)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#13

Message par Ghostrider »

Vais me faire lyncher mais bon 🤣

Tout les plus de bms évoqués ci dessus sont bien vrais
Mais
Sous dcs
Serveurs mp dédiés multi instances
Multi modules avions et map , certains modules avions n'ayant (maintenant car ce n étais pas la cas il ya quelques années) plus plus grand choses à envier a bms.
Le mirage 2000 , le F18 le harrier et le 14 sont simplement fabuleux et parfois très hardus a maîtriser.
Je n ai pas mis la F16 de dcs dans cette liste, mais ce dernier a énormément progressé depuis son lancement catastrophique. Ayant fais une overdose de F16 sous Falcon je n ai pas remis le couvert sérieusement sous dcs ;)
Le moteur 3d de dcs est très très très largement devant Bms et encore je suis gentil. A chaque lan démo team je réinstalle bms et la dernière fois j ai cru que j étais resté en 1024 tellement cela m a piqué les yeux o_O
La vr sous dcs est un rêve ...
L éditeur de mission est super puissant , même si il me manque le mode accélération du temps de Falcon
Les outils externes sont aussi présent ATC , restit, pra mission , kneemap editeur, etc..


Il y a bien sûr des points faibles et c est un soft propriétaire donc dépendant des choixq et conneries de son éditeur..

F4 et avec lui bms restera pour un moment le meilleur simu de f-16 :yes:
Mais pour l'organisation de missions multi sur des théâtres multi modules et l'immersion que cela procure .....
F4 est est loin derrière, normal il a presque 25 ans et malgré le taf et le talent énorme de ses supporters, et même si il a bien vieillir pour un jeux vidéo ( un petit miracle soit dit en'passant) il porte son âge et c est bien normal :notworthy

Mon rêve : le moteur de campagne dynamique de F4 sur dcs....
Ed a annoncé y bosser mais ..... On verra ça dans 3 ans
+++ et tapez pas trop fort :jerry:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#14

Message par EREBUS »

Lyncher? Non! après tout chacun défend sa paroisse et c'est bien normal.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#15

Message par DeeJay »

Yep.
Et rien n’empêche ni interdit d’essayer les deux, voir s'abonner aux deux. (Je fais du BMS pour l'avion et la partie combat/guerre en temps réel solo et/ou multi). Je fais du DCS pour l’hélico.

La préférence de l'un vs l'autre va essentiellement dépendre de ce que tu attends d'une simulation d’aviation de combat.

(Méfies toi juste un peu des promesses et annonces de ED qui a, et on peut le comprendre, tendance à beaucoup jouer sur les effets de "hype" ... Ils doivent faire de l'argent, c'est essentiel à leur survie. Il ne faut pas oublier ça pour ne pas rapidement être déçus et devenir grincheux)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#16

Message par DeeJay »

... à propos ...
Ghostrider a écrit :
dim. août 20, 2023 12:07 pm
Le moteur 3d de dcs est très très très largement devant Bms et encore je suis gentil. A chaque lan démo team je réinstalle bms et la dernière fois j ai cru que j étais resté en 1024 tellement cela m a piqué les yeux o_O
Peut-être as-tu raté cette info Ghost (?) car ça n'est effectivement pas encore publique, mais le moteur 3D (tu parles essentiellement du terrain j'imagine) a deja effectué sa mutation en interne ...
Mais, oui, ce n'est pas fini, le terrain est une choses, ce qu'il a dessus en est une autres ... et les routes, et la tête ... alouette ...

Image

Image

Le PBR lui aussi arrive.

...
Ghostrider a écrit :
dim. août 20, 2023 12:07 pm
La vr sous dcs est un rêve ...
Pareil pour la VR ... sauf qu'elle est deja publique en 4.37 et fonctionne très bien en étant moins gourmande (à cause du vieux terrain pourri mais pas seulement).





J’espère cependant une adaptation OpenXR.
Dernière modification par DeeJay le dim. août 20, 2023 1:55 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#17

Message par Mad Fly »

oui d'ailleurs pourquoi choisir entre les 2 ?
On doit être qq uns à jouer sur les 2.
Certe on ne peut pas tout faire et je le déplore. Vivement la retraite.
J'aimerai avoir le temps de me mettre au F18 sur super carrier par exemple.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#18

Message par Ghostrider »

Désolé depuis une tablette c est pas facile.

Pas ma paroisse, juste le simu que je pratique le plus.
Non je n ai'pas raté l évolution d'un moteur 3d.
Mais regarde juste les post d images ou de vidéos sous dcs et compare.
Les pit sous dcs sont largement plus beaux et certaines map sont bien loin de ce que tu montre.

Mais pas de soucis plus il y a de simus et de simers plus ça me va 😁
Mais faut aussi être honnête et regarder les évolutions et tendances.

En attendant Falcon 5 et son F35 ....
Pas que ED qui vend du rêve ;)

PS Mad on va te convertir d ici 5 semaines :exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#19

Message par DeeJay »

Ghostrider a écrit :
dim. août 20, 2023 2:30 pm
Les pit sous dcs sont largement plus beaux
Fully agree.
Beaux et le "motion" des aiguilles, cadrans, boutons sont tres bien fait.
De même ... le rendu du JVN sous DCS est sans comparaison avec celui de BMS.
Ghostrider a écrit :
dim. août 20, 2023 2:30 pm
En attendant Falcon 5 et son F35 ....
Pas que ED qui vend du rêve ;)
Ouaip. Faut voir (mais ce n'est pas dans le panier de BMS).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#20

Message par eutoposWildcat »

Pour ma part, la première raison pour laquelle je joue à Falcon 4.0 plutôt qu'à DCS, c'est d'abord... le temps : pour tirer réellement parti de DCS, il faut pouvoir jouer avec des joueurs humains, faute de campagne dynamique et d'IA un peu évoluée. Et ça, ça demande du temps, en termes de rendez-vous et d'organisation, que je n'ai pas -- ou plus depuis quelques années en tout cas. Tandis qu'avec Falcon 4.0 on peut avoir une expérience déjà intéressante en solo, ou des missions montées sans effort en multi.

Il y a d'autres bricoles qu'on pourrait citer de part et d'autre, mais finalement pour moi l'essentiel est là.

Pour le reste, j'adorerais en ce moment avoir le temps de faire le WSO sur F-15E, mais voilà. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#21

Message par Ghostrider »

DeeJay a écrit :
dim. août 20, 2023 1:39 pm
..

Pareil pour la VR ... sauf qu'elle est deja publique en 4.37 et fonctionne très bien en étant moins gourmande (à cause du vieux terrain pourri mais pas seulement).





J’espère cependant une adaptation OpenXR.
Quand je dis un.reve ça veux dire qu elle est superbe et parfaitement implémentée
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#22

Message par MarcusParis »

En cours d'installation finalement.
Mais le téléchargement GoG pour Falcon 4 ne fonctionner pas. Heureusement, il semble qu'ils remboursent.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#23

Message par CrazyFry »

Il y a deux type de téléchargement. Le mieux récupérer les fichiers d'installation et lancer en local.
Mais bon bizarre je n'ai jamais eu de soucis avec GoG...
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#24

Message par MarcusParis »

Avec Steam ça a marcné
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Avantages et inconvénients de BMS par rapport à DCS

#25

Message par DeeJay »

Si le process demande de choisir entre une installation minimum, typique ou maximum, penses à faire une installation minimum de Falcon4.0 ... pas besoin de la totale. C'est juste pour avoir une licence légale présente sur le disque mais BMS n’utilise rien de répertoire hors vérifier qu'elle est présente. Pas besoin de gaspiller plus d’espace disque pour rien (surtout sur un SSD).
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »