OXYGEN REGULATOR

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

OXYGEN REGULATOR

#1

Message par ertiyu »

Bonsoir à vous.

Plusieurs fois j'ai entendu qu'il fallait activer le bouton vert pour l’oxygène.

Pour ma part je ne l'ai jamais fait car dans la doc BMS il est marqué "Not implemented" et comme mon cockpit Helios est limité en place je ne l'ai pas ajouté.

Y a t'il une utilité dans le simulateur à l’activer ?
Si oui peut être que le "BMS 4.34 Dash 1" n'a pas été mis a jour ?

1.2.5.12 OXYGEN REGULATOR panel

The Oxygen panel is not implemented in BMS but the green lever can be used to toggle on or off the sounds of the pilot breathing through the oxygen mask.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: OXYGEN REGULATOR

#4

Message par ertiyu »

Merci pour les explications.

Donc le cas d'hypoxie n'arrivera que si le cockpit est dépressurisé suite à une panne ou un dommage ?
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: OXYGEN REGULATOR

#5

Message par Lorik Eolmin »

Si l'oxygène regulator n'est pas activé, en situation de risque d'hypoxie (altitude...) . Dee-Jay a dit qu'il était implémenté.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: OXYGEN REGULATOR

#6

Message par Flow »

Oui, vas en altitude, passes le "air source" sur RAM et tu verras que tu auras assez rapidement une hypoxie si l'oxygène est désactivé :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: OXYGEN REGULATOR

#8

Message par ertiyu »

Je vole très régulièrement vers 30 000 pieds pour mes entraînements de Nav et je n'ai jamais rencontré le phénomène.
Mais bon j'ai que 1 an de vol donc pas beaucoup de recul sur les pannes qui peuvent survenir.

Lorik peut être as tu eu un problème sur la pressurisation ?
Avec tout les vols que ta structure à je ne serais pas étonné que tes mécanos ont laissé un p'tit trou dans le fuselage lol

Me reste plus qu'à trouver une place pour mettre l'interrupteur. :emlaugh:

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

rafalejb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 334
Inscription : 23 août 2017

Re: OXYGEN REGULATOR

#10

Message par rafalejb »

à moi aussi !! :ouin:

donc je trouve ça bizzare que tu n'es rien eu alors qu'il n'y a pas besoin de panne pour se trouver dans la situation
Rejoignez le discord "Falcon BMS" : https://discord.gg/z3Bjtfh :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: OXYGEN REGULATOR

#11

Message par Lorik Eolmin »

Les pros de la question:

1. La pression atmosphérique à 30 000 pieds peut-elle varier selon la météo au point de faire bouger le seuil de signes d'hypoxie toutes choses égales en outre ?

2. Si oui, est-ce modélisé ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: OXYGEN REGULATOR

#12

Message par DeeJay »

1 non.

2 bah non du coup.

;)

En fait, l'hypoxie n'est pas en relation direct avec altitude, ni avec l’oxygéné respiré, mais en rapport avec la Pression Partielle O² (PPO²) qui assure l’échange gazeux pulmonaire.

A plus faible pression, il faut enrichir l'air respiré en oxygène ... (rôle du régulateur et du masque) ... à partir d'une certaine altitude cabine, quand la pression n'est plus suffisante, même un air respiré à 100% d'O² ne suffira plus a diffuser suffisamment d'oxy dans le sang car plus suffisamment de pression dans les poumons pour assurer l’échange gazeux.
A "ce moment" (avant cela), on doit passer "Emergency" ("Suppression" sur les regulo français) qui pulse de l'air dans le gosier ce qui est très désagréable, mais qui permet rétablir artificiellement une PPO² afin de retarder l'hypoxie. L'organisme va également tenter de compenser avec notamment l’accélération du rythme cardiaque ... mais on est pas vraiment dans une situation d'avenir. Vu que l'organe le plus consommateur en oxygène est le cerveau ... Ôtez le masque à une alti cab de 30.000 - 40.000 ft ... vous vous retrouvez avec un temps de conscience utile de quelques secondes.

Ce n'est donc pas une question d'altitude réelle avion ... mais bien une question d'altitude cabine. Seulement si vous dépressurisez à cause du boudin d’étanchéité qui se dégonfle, perte ou défaillance de la pressu, panne moteur, dommage à la verrière ... etc ... l'altitude cabine va plus ou moins rapidement devenir égale à l'altitude réelle (quasi instantané en cas de dépressurisation explosive qui vous explosera pas la même occasion les tympans). Sachant que les débuts de conditions hypoxiques sont aux environs des 12000 ft ...

Image

Une petit dossier TRÈS simplifié : http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/inf ... decine.htm

Un dossier un poil plus complet : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... NmFNccgIDG
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: OXYGEN REGULATOR

#13

Message par Lorik Eolmin »

Je vais sûrement lire ça (les docs) à tête reposée, merci Dee-Jay. J'avais fait une recherche rapidos avant de poser la question, mais j'imaginais mal qu'on tienne mieux au milieu d'un anticyclone qu'une dépression. Après, comme toutes les tables que j'ai trouvées sont en atmosphère idéale, enfin j'imagine, et que je ne m'étais jamais posé la question avant...

Tu as une idée de la valeur de la PPC en emergency? Ça doit effectivement pas être marrant. C'est peut-être dans les docs.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: OXYGEN REGULATOR

#14

Message par DeeJay »

Lorik Eolmin a écrit :
ven. janv. 24, 2020 12:41 am
Tu as une idée de la valeur de la PPC en emergency?
Aucune idée. Ça va beaucoup dépendre le l’ajustement du groin (masque).
Ça doit effectivement pas être marrant.
Pas agréable. Faut forcer pour expirer.
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: OXYGEN REGULATOR

#15

Message par Lorik Eolmin »

En même temps c'est le principe... Mais bon si y'a un motif pour gueuler, moi je dis "on prend" :). Allez j'arrête pour ce soir, merci et bonne nuit !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: OXYGEN REGULATOR

#16

Message par ertiyu »

Bonsoir à vous.

Je viens de faire quelques test avec la mission n°1.

Je confirme je n'ai jamais eu cet effet dans mes vols précédent.

J'ai obtenu le phénomène en coupant l'air conditionné, il apparaît après presque 1 minute, toutes les alarmes passe "warning".
En mettant l’oxygène je récupère une vue normal, par contre il ne faut pas laisser le voile noir être trop important car après impossible de récupérer le contrôle de l'avion.

Fonction intégrée dans Helios :yes:
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: OXYGEN REGULATOR

#17

Message par akulax »

ertiyu a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 7:05 pm
Bonsoir à vous.

Plusieurs fois j'ai entendu qu'il fallait activer le bouton vert pour l’oxygène.

Pour ma part je ne l'ai jamais fait car dans la doc BMS il est marqué "Not implemented" et comme mon cockpit Helios est limité en place je ne l'ai pas ajouté.

Y a t'il une utilité dans le simulateur à l’activer ?
Si oui peut être que le "BMS 4.34 Dash 1" n'a pas été mis a jour ?

1.2.5.12 OXYGEN REGULATOR panel

The Oxygen panel is not implemented in BMS but the green lever can be used to toggle on or off the sounds of the pilot breathing through the oxygen mask.

Merci pour vos réponses.
idem

comme j'ai souhaité ne plus entendre la respiration, je n'active pas ce bouton....
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: OXYGEN REGULATOR

#19

Message par akulax »

akulax a écrit :
ven. janv. 24, 2020 9:29 pm
ertiyu a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 7:05 pm
Bonsoir à vous.

Plusieurs fois j'ai entendu qu'il fallait activer le bouton vert pour l’oxygène.

Pour ma part je ne l'ai jamais fait car dans la doc BMS il est marqué "Not implemented" et comme mon cockpit Helios est limité en place je ne l'ai pas ajouté.

Y a t'il une utilité dans le simulateur à l’activer ?
Si oui peut être que le "BMS 4.34 Dash 1" n'a pas été mis a jour ?

1.2.5.12 OXYGEN REGULATOR panel

The Oxygen panel is not implemented in BMS but the green lever can be used to toggle on or off the sounds of the pilot breathing through the oxygen mask.

Merci pour vos réponses.
idem

comme j'ai souhaité ne plus entendre la respiration, je n'active pas ce bouton....
il n'y a pas longtemps, j'ai tenté un vol "haut & rapide tres rapide", j'ai commencé à avoir une vision "tunnelisée" au delà de 52,000ft: j'ai donc entrepris une descente vertigineuse...malgré cela ma vision empirait même sous les 10,000ft, :crying: heureusement ce post m'a mis direct la puce à l'oreille... o_O "ce foutu switch vert"!! :emlaugh:
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »