Recit de campagne

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spooky400
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Recit de campagne

#1

Message par spooky400 »

Bonjour a tous,

Le forum BMS de maniere générale me semble un peu innactif, histoire de reanimer un peu la chose voila un petit recit.

Kunsan, 5h00 du matin.

Les premières heures de la campagne aérienne afin de prévenir une invasion Nord-Coréenne sont en cours et mon escadron est de la première vague. Nous faisons partie d'un détachement Neerlandais-Belge. Chacun ayant déployé 6 F-16AM et un KDC-10 en plus pour les Néerlandais.

La mission de ce matin est composée de 2 F-16AM belges et 2 F-16AM Néerlandais.Nous allons patrouiller le long de la DMZ sur un axe Nord - SUD. Nous serons étagés en altitude afin de ce donner des secteurs de balyage radar. Pas de soutiens Tanker assez proche pour nous permettre de rester plus de 45 min sur zone, moins si nous sommes engagés ce qui risque fort d'être le cas. Seoul est notre priorité défensive et nous devons a tout prix empêcher quoi que ce soit de volant de traverser la DMZ, ce ne sera pas facile car beaucoup d'avions seront en l'air et il faudra bien faire attention à la CAF ( Clear avenue of Fire) avant de tirer un AIM-120 même si l'AWACS déclare le bogey comme étant hostile.

Nos règles d'engements sont claires, ne pas tirer sauf identification visuelle ou alors accord de l'AWACS.

Ce qui nous amène a nous pencher sur le choix de l'armement, les AIM-120 seront bien utiles pour tirer des MIG29/23 ou IL-28 avant qu'ils ne franchissent le Buffer zone. Une fois dans la buffer zone, cela les caractérise comme etant hostiles. Pour ce qui concerne des avions comme des MIG-21 ...qui eux sont plus petits et qui sont plus difficiles a repérer au radar et a l'oeil nu ...on emporte deux AIM-9X .... déjà ceci nous restreint moins vis a vis de la CAF et au vu des armements Nord Coréens à moins de faire face a des MIG-29A avec des AA-11 ... la portée du 9X nous permets de descendre un MIG-21 ou 23 (quoique ...) sans trop s'exposer. Nous savons que les MIG-21 vont tout faire pour ce raprocher le plus possible de nous, et pas question de ce laisser tirer dans un combat tournoyant au dessus de la DMZ. Ce qu'il faut c'est être aux aguets et scanner le ciel et prendre des distances.

Ce seront donc 4x AIM-120 et 2xAIM-9XII et un pod ALQ-131.

Le pod s'impose, surtout dans les premières heures de la campagne, les defenses SAM du Nord sont encore bien actives et il y a des SAM stratégiques tels que des SA-5 qui ont leur portée de tir qui englobent la partie sud de la DMZ. Ils seront en portée max, mais assez pour nous tenir a distance de respect. Et puis, il y a aussi le fait que nous ne savons pas exactement a quoi nous allons faire face près de la DMZ et vaut mieux mieux-être prudent. De tout manière le pod ne sera pas allumé en permanence, juste ce qu'il faut quand il faut.

Le tout complété d'un plein d'obus et de deux réservoirs supplementaires.

Dans ma DTC j'enregistre tous les PPTS établis et les lignes. J'ai materialise la ligne de front, ce qui actuellement correspond a la partie sud de la Buffer zone le long de la DMZ. Aussi j'ai matérialisé la zone de la ville de Seoul en l'encadrant afin d'avoir une référence de ou ce situent les menaces. Je place les menaces connues, meme si elles sont fortement succeptibles de changer en vol, mais c'est deja cela. Je place aussi la position des AWACS et Tanker. Le track des Tanker ce situe au dessus de la base de Seosan, trop loin pour nous afin de rester effcace sur zone.

C'est déjà un miracle que un Tanker prenne l'air avec les menaces Air-Air si proches. Cela va vite s'ameliorer ..et pour une premiere fois, nous tombons d'accord sur le fait que les armes viendront a manquer avant le carburant. Un mur de MIGS, obsoletes certes, mais toujours un mur.


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Les F-16 Néerlandais s'élancent en premier sur la piste 36. Ils seront les premiers sur zone, 1min avant nous.

C'est à notre tour de nous aligner sur la piste, la concentration est au max, pret a toute panne pouvant survenir au décollage, et une fois la manette des gaz poussée en avant, le F-16 bondit. Rotation, le train rentre, les lampes s'etteignent, landing light OFF, 350 KTS, MIL Power, virage a droite pour le STPT 2. Etabli sur ma route, je check si mon carburant circule sans encombre et j'attends que mon ailier ce positionne.

On change de frequence une fois qu'on quitte la zone de la tour. On s'annonce sur la frequence de l'AWACS. Deja sur la frequence on entends des appels avec des positions bullseye. Les Néerlandais devant nous sont vite retaskés par l'AWACS pour intercepter des MIG-23. Il sont 4 ... Je prends un virage a droite de ma route afin de prendre de l'écartement, les échanges radios fusent et les premiers FOX-3 de la guerre ce font entendre. Sur mon MFD je vois les deux F-16 virer a droite après le tir, "Gimbaler" les targets et ensuite faire autre virage plus sec au moment ou le AIM-120 passe actif. Au moment ou nous voyons les deux F-16 revenir vers nous, nous tournons vers la menace, en s'écartant on a pris un peu d'altitude. Les 4 MIG-23 ont fait demi tour a pleine PC, largaunt les AIM-120 mais ils sont pris a parti par une patrouille de F-16 le long de la DMZ.

On rassemble et on arrive sur zone. Ce seront ensuite 20 minutes éprouvantes. Les Néerlandaise sont pris avec des IL-28 escortés par des MIG-21. Ma patrouille garde la zone CAP tandis que les Néerlandaises sont en train de descendre les bombardiers. Les MIG-21 les enroulent et on viens en soutiens, mais impossible de tirer un AIM-120 la dedans, surtout que d'autres F-16 ce joigent a la partie. Je regarde la situation sur mon radar air-air et j'essaie de construire mon image mentale. Je vois des contacts et sur mon RWR tout est saturé, il y a tellement d'activité. Je regarde la position des Dutch sur mon HSD et la position de mes curseurs. Je fais un soft lock sur un retour radar, je bascule mon MFD droit sur la page du TGP. Je passe en mode Tv et je zoom 4X. Les contours d'un petit chasseur ce dessinent. Avec l'awacs je clarifie la situation, il s'agit bien d'un contact hostile et dans mon TGP c'est un MIG-21. Je suis largement a portée de tir avec mon AIM-120 mais pas de CAF. Je pousse longtemps sur MSL STEP switch et je passe sur le 9X. Je perds le lock tant le MIG-21 vire et monte et descends dans tous les sens. À la radio personne n'annonce un tir FOX3, ce qui me rassure car il ce pourrait que je devienne la cible au cas ou il manque sa cible primaire.

Je suis maintenant a portée de tir du 9X, j'attends encore un peu et j'appuie sur le PICKLE et j'annonce " FOX-2". Le missile part et je vire instantanément vers la gauche afin de prendre de la distance et de l'altitude. En virant je vois ur mon RWR des nails de MIG-29 et 23. C'est vraiment le mêlée là bas, tout cela entre des Nails de F-16. Mon 9X fait mouche et laisse le MIG-21 descendre vers sa mort emportant son pilote avec lui. Assomé sur le coup de l'impact de son reservoir qui explose, il plonge dans une gerbe de flammes.

Sur mon RWR les traces de 29 et 23 ont disparues, mais soudain un 23 apparaît, je passe mode PRIO sur mon RWR et il est vraiment proche, 11 NM. J'ordonne a mon ailier de balayer mes 6h, il m'ordonne de virer a droit vers le haut, ce que je fais tout en regardant par dessus mon eapule pour scruter un depart missile, mon doigt tout ce temps est sur le CMS switch pret a larguer un salve de leurres. Tout en reversant mon F-16 sur le dos et en me laissant retomber sur un cap inverse, je passe mon radar sur 20 Nm et je reduis reduis l'elevation de mon tilt. La, au centre de scope, un retour, je passe en TWS, TMS right et je bascule l'ecran droit de mon MFD sur la pge TGP. Un MIG 23 plein face.J'actionne le Jammer, je passe STT et je tire un AIM-120. Je n'ai pas d'avantage d'altitude sur lui, je suis donc obligé de tirer quand le MIG-23 est dans la RTR de ma DLZ pour le 120. Il aura aucune chance, sinon je tire au dela de RTR, il va faire demi-tour et enclancher la PC et larguer mon 120. Pas question, de toutes manières la CAF est libre et il semblait etre être préoccupé par mon aillier. Le 120 part, je vire sur la tranche et mon countdown me montre que le missile est actif. Je pourrais garder le lock mais inutile de me rapprocher de cette zone pourrie, mieux vaut prendre de l'espace et avoir une meilleure vue d'ensemble.

Splash one bandit ... Mig-23 kill. J'ordonne à mon aillier de rassembler, la DMZ est sur ma gauche, du coup je lui demande de passer sur mon aile droite, il verra mieux ce qui viendrais ce faufiller entre nous depuis la DMZ. Je rejoins ma zone CAP et tout d'un coup c'est le calme plat. Les échanges radios ce sont estompés et la tension redescends. Je fais un bilan avec mon numero 2 et le carburant est bon. Les deux F-16 Dutch ont fait demi-tour, ils sont winchester et l'un d'entre eux a été touché, il devra s'ejecter avant de pouvoir rejoindre Kunsan. Nous voila mainteant tous deux seuls sur zone. Je passe le range sur 80 NM, je fais le point des contre mesures et je prends un niveau de vol 250, plus haut ca ne sert a rien. Il sera sinon impossible d'avoir un balayage efficace vers le bas si on monte trop haut. Sur notre zone un site SAM de type HAWK est présent, j'y ai mis un PPT et cela me rassure qu'il émette. En cas de cas je vais leurrer les MIG dans sa zone de tir et ils auront une belle surprise.

En remontant ma branche de CAP, 4 contacts apparaissent au scope. Je suis en mode RWS, je passe les 4 retours en Tank target, et je les identifie avec l'AWACS, apres des échanges, le groupe plus au sud sont des MIG-21 et celui plus au nord sont de IL-28. Les IL-28 on peut le shooter a Rmax ... ils pourront rien contre un 120. J'ordonne a mon aillier de pratiquer une maeuvre "CHAINSAW", ce qui ordonne a mon aillier de tirer la cible en Rmax, je lui assigne le groupe plus au nord. Moi je m'éloigne par la droite et je prends un peu d'altitude, une fois ses missiles actifs, mon numero 2 est de retour sur moi. A l'horizon deux petits flash, 2 splash bandits. Les 21 subiront les même sort.

Mon tour viendra a nouveau avec des J-5, deux splash et nous sommes winchester. Le seul 9X qui me reste est pour ma self-defense. Nous mettons le cap retour sur Kunsan.


Sur le retour a 60 NM de Kunsan calés au niveau 220, je vois deux avions sur ma gauche. Ils sont en formation et je ne reconnais pas leurs formes, ils virent vers nous passent en dessous et rentrent dans un nuage. Je regarde par dessus mon epaule a droite et je les apprecois, J'ai un doute et je vire a gauche afin de prendre un espacement et je passe en mode dogfight. Je verouillé!, et je suis récompensé avec un Buddy Spike, je déclare avec l'AWACs et en me rapprochant je reconnais des F-4. Sur l'instant quand ils ont viré vers nous, la forme des ailes et les reacteurs fumant m'ont laissé un doute quand a leur identité.

La tour de Kunsan nous prends en charge a 30 NM en dessous de 10 000 pieds. Les vecteurs sont precis et je maintiens bien les vitesses et altitudes ainsi que les caps. Je me presente en finale et ca souffle drôlement fort. Tellement que des que je touche des roues je plaque mon F-16 au sol et je deploie les Air Brakes a fond, j'attends un peu et je tire sur le manche tout en actionnan les freins. Pas très academique mais ca souffle fort et une rafale en finale m'aura fait flotter.

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Nous sommes Winchester.

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Le retour au sol est plaisant, et il est temps pour moi de tirer un bilan de cette première mission.

BMS 4.33 comme on le dit souvent est aussi réaliste que l'on veut ... s'en donner la peine. Comme vous aurez pu le lire, ca ne m'intresse pas de tirer le premier ou d'abattre le plus de MIG, j'essaie de raisonner avec le peu de livres que je peux lire. Preserver l'integrite de son vol, jauger la situation et ce presenter face a la menace de la maniere la plus efficace et respecter les ROE. Je me sers aussi d de mon métier et d de mes expériences en vol pour essayer de comprendre ce qu'il faut prendre en compte.

Durant ce vol, dans la mêlée d'avions au sud de la DMZ, j'ai eu à verrouiller une cible dont j'etais convaincu de l'identité. Lors ce que l'awacs m'a déclaré celle-ci comme etant un BOGEY, j'ai mis un stop a mon élan. J'etais pas sur de qui j'avais pour cible, rien encore ne le certifiait etre ennemi, juste bogey. Selon nos ROE cela ne suffisait pas.

J'ai aussi appris et constaté que il vaut mieux laisser tirer son aillier en 1er, pour pouvoir continuer a gérer une situation qui évolue a chaque instant. Cela étant très dynamique, il vaut mieux avoir les ressources pour prendre des décisions stratégiques et tactiques adéquates. Surtout pas ce laisser aspirer dans un combat tournoyant. On perds vite toute notion de situation awareness et cela n'aide personne. Tenir aussi compte du fait que nous n'avons pas de tanker sur zone ou assez proche pour nous permettre d'être efficaces. On ne peut pas ce jetter dans tous les combats et il faut aussi agir en fonction de nos moyens.

Si on est face à 4 MIG-29, qui sont plus hauts et qui ont deja pris un avantage, mieux vaut ce repositionner ou alors tirer dans le but de casser leur élan, si ça fait mouche tant mieux sinon tant mieux aussi. Mais il faut apres ce poser la question si dans les premieres heures un MIG-29 pose autant une menace que un IL-28 charges de bombes ? Surout que nous sommes en posture défensive et que les strikes ne sont pas encore prévus. Beaucoup de ces décisions sont prises au sol et elles definissent notre stratégie en l'air.

Je prends toujours autant de plaisir a voler sur Falcon et c'est impressionnant comment le simulateur nous offre la possibilitee de pousser le réalisme .... au final sur base de ce que le software offre, plus on à des connaissances ou notions de comment cela ce passe ne ops réelles il est alors possible de ce faire vraiment plaisir. Le simple fait de s'imposer des regles simples comme le respect de la CAF et des ROE de base ou encore tenir compte du BINGO fuel, ça change déjà pas mal la manière de voler et de ce battre.

D'autres recits a suivre.

Checksix.
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_Yankee_
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Re: Recit de campagne

#2

Message par _Yankee_ »

Très sympa à lire ! Bravo :yes:
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Flow
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Re: Recit de campagne

#3

Message par Flow »

Déjà répondu dans l'autre sujet, mais super récit, merci.
Par contre, dommage de faire un sujet doublon selon moi
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spooky400
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Re: Recit de campagne

#4

Message par spooky400 »

Hello, merci pour vos commentaires.

Je me suis demandé si j’étais un peu hors sujet ici, mais je vois que non. Je vais continuer les récits ici donc. ;)
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Flow
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Re: Recit de campagne

#5

Message par Flow »

N'hésites pas à poster aussi si tu cherches du monde pour participer :)
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spooky400
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Re: Recit de campagne

#6

Message par spooky400 »

Avec plaisir :)
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spooky400
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Re: Recit de campagne

#7

Message par spooky400 »

Pour la suite ....

Kunsan 21h30, 2 eme jour de la campagne aérienne.

Le décollage est prévu pour minuit et la mission est de L'AI le long de la DMZ. La zone qui nous est attribuée ce situe complètement a l'est de la Corée du Sud. La navigation sera conséquente et nous planifions avec minutie. Nous tenons aussi compte de notre emport armement qui sera conséquent. 4XGBU-12, 2X Réservoirs supplémentaires, 4xAIM-120B 1XALQ-131. La traînée parasite sera conséquente et ayant un PW220, qui pousse mais moins que un F110 GE129, nous choisissons le FL220. Maintenant pour cette mission il nous faut absolument un soutiens Tanker afin que nous puissions nous ravitailler avant d'aller sur la zone cible. Sinon, on a tout au plus 15 min sur zone. 15 min ne sont pas suffisantes pour chercher des cibles au TGP, les identifier, ce placer pour une attaque et faire ceci 8X. Ce n'est pas une mission de CAS, les cibles ne nous sont pas désignées donc il nous faut chercher et de nuit, tout en restant alerte a ce qui ce passe aux alentours cela prends du temps, donc du carburant. Ajoutons a cela une météo peu favorable et qui change vite, étant proche de la mer et en zone montagneuse.

En regardant dans les horaires des Tankers disponibles sur zone, nous voyons qu'il y a bien un Tanker sur zone (relatif car il ce situe 50 NM plus au sud de notre zone d'action) mais il quitte son track pour rentrer avant que nous arrivions nous même a son niveau. Une autre Tanker est prévu sur zone mais il y sera a 1h30 du matin. Le KDC-10 Néerlandais n'est pas disponible et il est en mission a L'ouest. Face a ceci nous nous penchons sur nos options. Nous pourrions attendre que le tanker arrive et recaler notre décollage, mais les tanks doivent être pris pour cible dans une fenêtre de temps assez restreinte. Dans la buffer zone ils sont en terrain dépourvu de villages ou villes, une fois passés la buffer zone, il y aura des troupes alliées et de la population civile. A éviter donc.

Emporter moins de bombes et opter pour 2XGBU-54 chacun, moins de masse, moins de traînée, plus d’autonomie, plus de flexibilité quant a la nature de la cible si elle bouge ou non. Mais pour être vraiment efficaces il nous faut du temps et ce temps est toujours limité. Les pilotes Néerlandais qui sont de la partie aussi ce soir auraient proposés d'emporter de la GBU-39 si c’était un nid de AAA mais sachant que les tanks ce déplacent a toute allure vers le sud ... il nous faut du guidage laser, ou alors il nous faudrait détruire un pont et profiter de leur halte pour les cibler a la GBU-39 ... cela fait beaucoup de si, et de plus on ne cible pas l'infrastructure ... sinon nos troupes ne pourront pas remonter. La solution viendra du coté des Sud Coréens.

Un Flight de 4XF-15K Slammer's ce chargera de la zone, ils sont plus proches que nous de la zone et ils peuvent emporter beaucoup plus d'armement, ils ont les pattes plus longues et ils seront sur zone avant le départ du tanker. Initialement les F-15K devaient aller striker un pont, mais des images satellites et de reconnaissance ont montrés la présence de civils en dessous du pont. Sur la photo on peut voir ce qui ressemble a des campements de fortune et non loin de ces campements des véhicules militaires nord coréens. Bouclier humain ou alors des soldats tentant de faire quitter la zone dangereuse ? on ne peut pas le savoir via photo. En cas de doute pas de doute, on ne tire pas. Du coup les F-15K sont disponibles et iront chasser du tank dans la buffer zone.

Nous nous penchons maintenant sur la deuxième zone, elle est dans la région de Mandumi, beaucoup plus proche et a 25 min de vol depuis Kunsan. Nous avons maintenant un Tanker de disponible et la mission est la même, une autre avancée de tank dans la buffer zone et il faut aller les stopper.

Le but d'employer de l'armement de précision est double. Utiliser une bombe pour une cible et puis imaginez que vous êtes dans une colonne de véhicules ennemi qui ce compose de T-72, de ZSU-34-4, de camions de soutiens ... et que ce ne sont que les Tanks qui soient pris pour cible. Ceci de nuit et par temps partiellement couvert. Cela veut dire que l'on vous voit et surtout qu'on cible ce qui est pertinent. Faire dans le détail dans une colonne de véhicules fait froid dans le dos.. Quand 8xT-72 vont exploser dans la nuit glaciale .... cela mettra un frein net a leur élan et ils vont sans doute avoir le moral dans les chaussettes. De plus en regardant la carte, la route qu'ils empruntent le fait ce déplacer sur une route de campagne entre les collines. J'imagine que les véhicules seront bien espacés afin d’éviter qu'une bombe ne prenne plusieurs véhicules dans son souffle.

Pour l'armement, la GBU-38 est exclue, la 54 aussi car nous ne pouvons pas emporter 4XGBU-54 ..nous n'avons pas les racks de type BRU-57, qui nous auraient permis d'emporter 2XGBU-54 LJDAM sous chaque aile. Nous optons pour 4XGBU-12, Les Néerlandais en feront de même. Le but étant de tirer 8 tanks par patrouille, 16 au total ....

La météo est pourrie au départ de Kunsan, mais elle deviens plus favorable sur zone. Des plafonds broken avec une bonne visibilité. La base des nuages ce trouve a 8000 pieds. La zone est parsemée de collines et nous déterminons que descendre en dessous de 15000 pieds serait un risque considérable, de nuit et pour cette période de la campagne. Etre trop proche de la couche ne permets pas de voir un départ missile et quand il sort des nuages il est trop tard. De plus, même si les SAM stratégiques de type SA-2 et SA-5 ont étés traités dans les premières heures de la campagne il reste des SAM tactiques de type SA-13, des batteries AAA et des MANPADS tout le long de la DMZ. Nous prenons 15000 pieds pour les raisons énoncées ci dessus.

Le plan est d'arriver sur zone et de patrouiller entre deux points, une ville et un site Radar. La route passe entre ces deux points. Sur ma page TGP je pourrais afficher un rayon FRAG de 300 pieds. Ce qui correspond a peur près au rayon de souffle et FRAG de la GBU-12. Tout ce qui ce trouve a l’intérieur de ce rayon et qui ne sera pas en conformité avec nos ROE empêchera le tir. Une fois sur zone nous aurons 25 a 30 min de patrouille pour chercher et tirer du T-72. Les Néerlandais arriveront sur zone au terme de notre temps de patrouille. Ils prendront le relais. Nous si nous quittons la zone avec des bombes restantes, nous irons au Tanker et nous prendrons a notre tour le relais des Néerlandais. Si eux ont des bombes restantes a ce moment la, ils en feront de même. Le fait d'allouer des temps sur zone permets une meilleure séparation et permets aussi au deuxième flight d'avoir un update sur la situation et profite du retour d’expérience du premier flight.

Au niveau des menaces Air Air on s'attends pas a grand chose. Bon nombre de MIGs ont étés abattus durant les premiers heures de la campagne. Etre abattu en étant encore dans son territoire atteint le moral de manière cruelle et efficace. Le plan est que une fois les sites de SAM stratégiques traités, les avions alliés mèneront des missions sweep près des bases des MIG et tout avion qui décollerait ce ferait descendre au moment de quitter la MSA de sa zone .... voir ton leader exploser au décollage devant toi .... reject takeoff. Il faut que cela soit violent et abusif pour que l'envie de ce battre ce remplace par de la peur et que cela mette un terme le plus rapidement possible a la guerre. Mais ceci n’en est pas de même pour les troupes au sol. Mais nous restons prudents car les pilotes Nord Coréens sont loin d’être mauvais et il faut vraiment être prudent. La planification est une chose, et la réalité du terrain en est une autre.

Les Nord coréens ont une quantités impressionnante de AAA qui tire jusque 45000 pieds des obus qui éclatent et qui projettent des éclats susceptibles de perforer nos avions. . Ces nids sont si nombreux que cela empêche le plan de faire des sweeps près des bases aériennes, et empêche les avions alliés de ce déplacer librement. La zone reste donc contestée. Nous avons un soutiens AWACS permanent et une couverture DCA constante. Nous n'emportons pas de AIM-9X cette nuit. Ce seront 4XAIm-120B. En cas de menace aérienne, si autorisation de tir c'est un shot BVR et sinon c'est rompre le combat et rentrer sur Kunsan. Pas question de rentrer dans un combat tournoyant de nuit au dessus de la DMZ. Des avions tels que des RC-135, E-8 et E-3 scannent le ciel Coréen afin d'intercepter toute communication radio ou transmission trahissant un décollage, un ordre ou autre. Ceci nous donne un avantage certain en terme de détection et prévention.

Il est maintenant temps de ce diriger vers l'avion ... planification terminée 1h30 plus tard.

A suivre ...
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Re: Recit de campagne

#8

Message par Flow »

Toujours sympa à lire ! On attend la vidéo complète :)
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spooky400
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Re: Recit de campagne

#9

Message par spooky400 »

:emlaugh: vidéo? ... tu veux que je fasse un enregistrement vidéo de tout le vol ? À uploader sur YouTube?
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Re: Recit de campagne

#10

Message par Flow »

Haha. Up to you, mais oui c’est toujours sympa à regarder :)
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Re: Recit de campagne

#11

Message par spooky400 »

Oki doki, je vais m'y mettre. 😎🤙
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Re: Recit de campagne

#12

Message par spooky400 »

Vidéo en train d’être uploadee ... cold start jusque retour sur Kunsan.
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Re: Recit de campagne

#13

Message par Flow »

Génial, merci :)
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Re: Recit de campagne

#14

Message par spooky400 »

suite ....


Une fois dans la cockpit, la mise en route effectuée et les checklist terminées je roule sur le taxiway pour me rendre vers la piste 18. En taxiant je peux voir d'autres avions décoller. la base héberge 3 escadrons de F-16, deux appartenant a L'US AIR FORCE et un appartenant a la force aérienne Sud Coréenne, ROKAF. En plus de cela il y a notre détachement de 12 F-16 AM. La base est très active en temps de paix et depuis que la campagne aérienne est lancée elle l'est encore plus. L'US ARMY est aussi présente avec ses batteries PATRIOT. La base est située en bordure de mer et au large des bâtiments de L'US NAVY patrouillent ainsi que les garde cote sud coréennes. Une couche nuageuse épaisse et une visibilité moyenne achève de planter le décor pour cette mission de nuit.

J'arrive en seuil de piste 18 et j'attends l'autorisation de décoller. Les derniers checks et je passe les pitots sur ON, l’altimètre Radar lui aussi sur ON. Sur mon écran gauche, j'affiche la page TEST et je ne vois rien, pas d'anomalies, c'est tout bon pour le vol.

Je reçois l'autorisation de décoller, je jette un dernier coup d’œil dans l'axe de piste pour voir si aucun trafic n'est en finale, c'est dégagé et je m'aligne sur la piste 18. J’élance mon F-16 sur la piste et la vitesse de rotation ce rapproche, j'exerce une pression en arrière sur le manche latéral et l'avion s'arrache du sol. La flamme de la post-combustion lèche la piste et bientôt mon F-16 est happé par la nuit.

Le vol de nuit a quelque chose de particulier. De nuit, tout ce qui est lumière semble faussement plus proche. Il est difficile d'estimer des distances et avoir un jugement de profondeur. De nuit aussi, sans s'en rendre compte, on compense ce qu'on ne voit pas avec ce que l'on ressens. Les accélérations sur tous les axes envoient parfois des sensations trompeuses.De nuit il est aussi difficile de s'orienter dans l'espace, les lumières peuvent créer un faux horizon et ce n'est que en ayant pleinement conscience de nos limitations qu'on peut y faire face. De nuit aussi, la météo est plus dangereuse. L'entrainement, l’expérience et la connaissance ce complètent pour jouer du cote de la sécurité. Peu de temps après avoir quitte la zone de la base, nous avons éteins nos lumières extérieures afin de ne pas être réparables depuis le sol.

On traverse la couche nuageuse et bientôt nous nous retrouvons au dessus, une mer de nuages en dessous de nous, nous nous dirigeons vers la DMZ. Sur la fréquence des vols s'annoncent et chacun ce dirige vers sa cible. Une fois au dessus de la couche, je réajuste l’intensité lumineuse de mes écrans afin que cela me soit agréable a l’œil. On passe verticale Osan, autre méga base aérienne de l'US AIR FORCE en Corée du Sud. Pendant la navigation vers la zone cible, je repasse en boucle les procédures et la tactique a adopter. Il faudra bien faire attention a ne pas passer trop de temps tete baissée dans les écrans et surveiller les alentours, garder un œil sur le RWR, une oreille sur la fréquence et constamment vérifier mon attitude. Un scan méthodique des instruments s'impose et cela pour éviter de descendre en dessous de 15 000 pieds. Le SA-13 est redoutable et de nuit même avec l'aide des NVG, c'est pas pareil que de jour pour éviter. On va devoir ce servir de notre Radar en mode GMT pour repérer des colonnes dans la zone et ensuite les suivre avec le TGP. Une fois repères il faudra déterminer un axe d'attaque dans le sens de déplacement des véhicules, ce sera plus facile pour la GBU-12. Il faudra aussi avec l'aide précieuse des NVG repérer les endroits favorables pour la largage d'une GBU-12, en tenant compte du fait que la météo est censée être broken a 8000 pieds. Pour le guidage au laser de la bombe, c'est un facteur a prendre en compte et qui n'est pas toujours facile de contourner. Ce qui va nous aider c'est la datalink de l'avion. On pourra silencieusement garder un œil sur la position de l'autre tout en assurant une séparation.


Nous arrivons sur zone, un point carburant avec le numéro 2, moins de 500lbs de différence, c'est tout bon. Sur mon radar des retours apparaissent et bientôt sur mon écran de droite je vois des ombres bouger. Je fais un zoom sur via mon TGP et je discerne une forme costaude, un T-72. Mon numero 2 a trouve une autre colonne plus a l'est de la mienne. Je lui donne l'autorisation d'aller cibler sa colonne. L'AWACS nous signale que rien ne bouge et la chasse au dessus de nous fais des ronds, prête a descendre tout ce qui viendrais vers nous.

Je détermine un axe d'attaque, et je revérifie la position de mes switch, les codes laser, et les paramètres d'armement de la bombe. Mon axe d'attaque va m'amener sur un axe Nord-Sud, avant de me positionner je balaie la zone au radar Air Air et une fois convaincu que rien ne m'attends dans le noir, je tourne en direction du Sud. Une fois ma BFL en vue sur le HUD je me centre dessus et je passe les Master Arm sur ARM. La solution de tir arrive et j'appuie sur le PICKLE. La bombe ce détache et mon avion tangue vers l'aile la plus lourde. J'incline mon avion pour un virage a gauche tout en maintenant l'altitude. Quelques nuages sur ma route sont vites effacés et le countdown atteint 12s, le petit L clignote sur mon HUD et page de TGP. La cible est maintenant derrière moi,sur ma droite. Un flash sur mon écran TGP m'annonce un "SHACK". J'incline mon avion vers la droite et je regarde par dessus mon épaule, une lueur rouge jaunâtre au sol marque le point d'impact. Via mon TGP, je peux voir que les véhicules ont changés de direction et qu'ils s’écartent des uns des autres. Durant les 20 prochaines minutes je vais cibler les T-72. Une GBU-12 manquera sa cible par ma faute. Ayant mal calculé ma passe je me suis retrouvé avec un nuage dans la TGP au moment du lasing. La bombe ira frapper trop court. Mon numéro 2 fera un sans faute. Nous sommes Winchester et notre temps sur zone s’achève. Les Néerlandais S'annoncent et on leur laisse la place. Le retour sur Kunsan ce fait sans encombre.


Le plus dur pour cette mission est de rester méthodique. Une fois le tir réussi il est facile de ce laisser prendre au jeux de faire des virages serres et de venir court pour en larguer une autre le plus vite possible. Il faut bien prendre le temps de ce repositionner, analyser les axes d'attaque, réévaluer notre position vis a vis des menaces, et aussi voir si la prochaine bombe ne pose pas de risque vis a vis de ce qui pourrait y avoir aux alentours, Villages, civils etc etc. Des fois, les nuages sont juste 1000 pieds trop bas, et pour assurer un guidage continu on peut être tenté de ce dire qu'on va descendre, surtout quand personne ne vous a tiré dessus. Si tu descends tu peux te faire très peur. Cette nuit la un A-10C ce fera descendre par un SA-13 le long de la DMZ. Le problème de la nuit c'est que les menaces sont bien réelles, mais le fait de ne pas voir nous donne la fausse impression de ne pas être vu aussi. D'autres leçons a tirer et a noter.

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Re: Recit de campagne

#15

Message par spooky400 »

Cette vidéo est en relation avec une mission qui n'a pas encore été posée par écrit.

Il s'agit d'une mission qui a pour objectif de détruire des lance missiles d'un site de SAM 2. La météo étant pourrie sur place,le couche est solide et épaisse au niveau 110. Les cibles dont les coordonnées ont étés extraites au préalable et sont chargées dans ma DTC. Du numéro 12 au numéro 17 pour les STPT cible.

Vous noterez que une fois sur zone, 2xMIG-23 sont en escorte de MIG-19. Venant directement vers moi j'anticipe et après être passés de BOGEY a BANDIT je tire les deux MIG-23 avant de virer vers la droite. J'ai hésité a employer mon Ailier, mais vu la rapidité avec laquelle il fallait réagir j'ai tiré en premier. Je ne m'occupe pas des MIG-19 car ils ne représentent pas une menace pour mon vol, et ma mission primaire est de cibler des lances missiles. Ma posture est donc défensive vis-vis des menaces aériennes. Les MIG-19 ne franchiront pas la DMZ de toute manière.

Vous verrez aussi que avec la visibilité et la lumière de la lune, les NVG me sont quasiment d'aucune aide ..... en passant c'est bien dommage de ne pas pouvoir en régler l’intensité. Je n'utilise pas non plus le JHMC, car on est de nuit et il faut choisir entre le viseur ou les NVG. Je me servirais un peu des NVG quand même.

Pour le retour vous verrez que mon atterrissage n'est pas parfait, je flotte un peu et je suis pas pile poil sur la ligne. J'ai réduis un peu trop tard et vous verrez que je pousse un tout petit peu pour l'aider a toucher les roues. Aussi, lors du départ de Kunsan, a un moment donne ma vitesse chute, au lieu de piloter mon avion je bidouillais dans mon cockpit, mais j'ai corrige et repris une vitesse normale.


Dernière modification par spooky400 le mer. mars 06, 2019 7:02 pm, modifié 1 fois.
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Flow
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Re: Recit de campagne

#16

Message par Flow »

Top ! Merci pour la vidéo ! :) J'ai commencé à regarder, et je vais la finir.
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Re: Recit de campagne

#17

Message par spooky400 »

Super. Hésite pas à faire un retour.
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Re: Recit de campagne

#18

Message par spooky400 »

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Re: Recit de campagne

#19

Message par spooky400 »

Wounded Bird


Je passe la couche nuageuse en descendant dans un large virage par la droite. Je viens de passer 15 000 pieds en descente et je commence a voir le sol, par ici, par la mais pas assez pour une identification visuelle de la cible. Pendant que je tiens l'avion avec la main droite, je rentre via L'ICP une altitude minimale de 10 000 pieds, c'est sensé me protéger de MANPADS et cela me rassure un peu. Je ne suis pas très a l'aise avec ce que je fais, je le sens pas, çà va forcement merder. Je suis en train de tirer sur la corde et je vais me faire peur ...je le sens venir, mais je ne peux pas larguer une bombe sur une cible que je ne vois pas .... pas dans notre contexte. Sur mon écran de droite, mon TGP affiche une image pleine de nuages, je dois encore descendre. Je contourne les menaces connues, et en même temps je me dis que il y en a plein d'autres prêtes a me tomber dessus.

Je transpire a petites gouttes et je suis tendu, a tout moment je m'attends a ce que je me prenne une volée de plomb, sur la fréquence c'est quasiment le calme plat, c'est même trop calme. Il y a quelques instants auparavant je me trouvais a 25 000 pieds a scruter le tapis de nuages en bas de moi, a scruter pour une ouverture, une faille, un trou. J'en ai trouve une et je me suis glisse dedans. J'imagine que tous les canons DCA sont pointé vers ce trou ....

Les turbulences secouent mon avion et je respire profondément, je regarde mon altimètre ce dévisser et ma vitesse augmenter. Je cabre légèrement pour casser la vitesse, mon avion réagit instantanément.

La ! sur mon écran de droite, le sol apparaît, le contraste me permets de distinguer des unités au sol, j'appercois maintenant des tourelles qui tournent, des ZSU-34-4, la des SA-13 et des BMP de commandement. C'est l'identification visuelle dont j'avais besoin et mon cœur bats de plus en plus vite car je suis que maintenant toute unité de DCA au sol me voit et m'entends, j'ai qu'une envie c'est de remonter et me barrer de la. Mais il nous faut couper la tète du serpent et attaquer les unités de commandement et de relais.


Je passe les informations a mon ailier et lui ordonne de tirer sur coordonnées, les cibles sont en marge de la ville et avec ses GBU-38 il pourra faire mouche sans dommages collatéraux. Il est temps pour moi de remonter, je suis toujours en virage par la droite et au moment ou je mets les ailes a plat ... je sens une secousse et je vois que mon avion tangue ...plus fort et violemment que lors ce que je suis dans des turbulences. Je cherche a comprendre, puis je vois le master caution qui s'allume, je pars en virage a droite et je tire sur le manche, en même temps je regarde par dessus mon épaule et je vois des nuages noirs autour de moi, quand mon regard reviens vers mon HUD je vois que un MFD est éteint et que mon RWR l'est aussi. Tout ce passe très vite, je tire et je vire, et j'essaie en même temps de voler mon avion, sur le coup je suis ahuri et étourdi, je ne sais plus quoi faire, je ne fais plus que réagir.


Dans mon cockpit je vois des reflets sur mon ICP et cela ressemble a du feu, je vérifie les paramétrés moteurs , ITT, pression d'huile, hydraulique ..oxygène ..tout va bien mais .... oui ils continuent a me tirer dessus !!!!!!! mais qu'est ce que je fous, oh le con!!!!!!!, pendant un instant mon cerveau s'est figé sur l'information d'avoir été touché ... je n'ai pas encore pris conscience qu'ils continuent a le faire. Aviate ... ah oui, purée je suis a la ramasse, tout en cherchant un cap 180 je me débats avec la DCA, j'en reprendrais un coup au passage et puis c'est a nouveau le calme plat.

Mon avion ce pilote toujours, les paramètres moteurs sont bon, c'est l'avionique, ma fierté et mon cerveau qui en a pris un coup. Je me débarrasse des deux GBU-31 en les délestant au dessus de la Corée du nord. Apres y avoir pense au sol, j'aurais peut être du les larguer au dessus de la mer. Sur mon écran de droite, je me rends compte que je ne peux plus afficher mon HSD. Je plonge vers mon EHSI, et je cherche a prendre une radiale 180 du TACAN de Kunsan. Mes esprits mes reviennent et je cherche maintenant a savoir ce qui ne va pas sur cet avion. La page test affiche pas mal de lignes de faute ..et oui, c'est l'avionique qui en a pris un coup. L'avion n'a apparemment pas de fuite et le moteur est en bonne sante. Je décide donc de ne pas me dérouter sur Osan,je vais le ramener sur Kunsan. Si l'hydraulique fonctionne, c'est déjà bon signe pour le reste du vol.

Mon ailier, ou est-il? avec tout cela je n'ai pas pu m'occuper de lui, je demande sa position et le voila a 1nm sur mon aile gauche. Je suis rassuré et on fait un bilan carburant, j'ai 400lbs en moins que lui, normal. Mes réservoirs supplémentaires d'ailes sont vides, mais je décide de les garder au cas ou je devrais me poser sur le ventre. L'avion vole droit, et cela me soulage de ne pas devoir me battre avec les commandes pour le vol retour. Ma navigation ce fera via le EHSI, je reçois le DME de Kunsan et je compare cela avec les infos que me donne l'AWACS. C'est bon, je suis sur la bonne radiale, le bon cap et les distances collent.

J'essaie de me détendre un peu et de faire le bilan sur ce qui s'est passé: ais-je merde au point de trop tirer sur la corde ? pourtant je cherchais a voir une identification visuelle de la cible. On aurait pu tirer sur coordonnées mais c'est sans tenir compte des règles d'engagements et l’unité de commandement en question était près d'une ville. Le point positif c'est que mon ailier aura pu tirer ses GBU-38 sur les coordonnées que je lui ai données.Toutes mes actions me repassent en tète et je me demande ce que j'aurais pu faire différemment. Si j’étais resté au dessus de la couche nous aurions fait des cercles pour rien et on serait rentres bredouilles .... mais cela justifie-t-il le fait que je sois descendu aussi bas et aussi longtemps ? Sachant que il y avait des unités au sol ....... mais pour ma défense je ne savais pas qu'il y avait autant de DCA a cet endroit. Et le plus étrange est que mon RWR n'affichait rien ... tir a vue. Ce qui est sur c'est que descendre en dessous de 15 000 pieds est suicidaire si loin derrière les lignes en ce moment ......


Tout en faisant mon bilan je me rapproche de Kunsan. Je ralentis mon avion en dessous de 250 nœuds et je sors le train. 3 vertes ! Cool çà fonctionne dans un sens .... ça remonte ... lights out ! ..encore plus cool, pourvu que cela fonctionne 8Nm en finale. Lors ce que je vois sur l'horizon les lumières de Kunsan apparaître, la tension reviens, un stress nécessaire pour me concentrer. Je n'oublie pas que c'est un avion blessé mais qui vole, je ne déclare pas d'emergency. Je me laisse guider via les vecteurs que me donne le radar de Kunsan et en finale je sors mon train, 3 vertes !!! je suis vraiment soulagé et je continue mon approche. Je corrige ma pente via la bille et je centre les barres, a peu près 700 a 750 pieds par minute me donne un bon glide. Le poser ce fait en douceur et je sors en bout de piste. Ouf ....... en un seul morceau.
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Re: Recit de campagne

#20

Message par spooky400 »

La petite vidéo qui va avec le récit "Wounded Bird".

Ce qui est assez marrant c'est que en visionnant la vidéo je me rends compte que entre ce que mon cerveau a enregistre et ce qui s'est passe dans la vidéo, la notion de temps est bien différente. La ou je pensais avoir passe que quelques secondes ou final cela semble être une eternitee en vidéo.

Tous les 6 mois je vais au simulateur dans le cadre de mon métier et au débriefing après une séance de 4h, c'est parfois pareil, on pensait n'avoir passé que quelques secondes sur un item alors que le temps était plus long. A chaque fois j'en apprends un peu plus sur moi même et sur comment je peux être plus efficace.

Je fais exprès de reproduire par écrit avant de visionner la vidéo, cela me permets de mieux percevoir comment j'ai vécu la chose dans BMS et ça vous permets a vous aussi de voir mes erreurs et de vous rendre compte tout comme moi que le facteur humain y est vraiment pour beaucoup en aviation.

Malheureusement "Winblow" n'est pas disponible en ce moment :crying: donc ce sont toutes des missions de campagne en solo que je fais avec un Wingman Ai qui je dois dire ce comporte bien. Je vais essayer de simuler des communications radios pour voir ce que cela va donner. :emlaugh:

A l'avenir j’espère dans un avenir assez proche il y aura plus de vie, en attendant je me contente de partager avec vous ce que j'essaie de faire en solo.

J'ai réussi a manager la campagne de manière a ce que le nombre de sorties ne soit pas trop exagéré.


Ce que j'en tire comme leçon c'est que peu importe toute la technologie disponible, la météo reste vraiment un facteur majeur dans les opérations aériennes. Cela me rappelle un livre que j'ai lu " A-10 over Kosovo" (je vous le recommande vivement d'ailleurs, qui est un recueil des récits de plusieurs pilotes de A-10 durant la guerre. A maintes reprises ils ont du bâcher la mission ou alors ce contenter de tourner en rond avant de trouver un trou dans la couche et le plafond mini dicte dans les regels d’engagements les empêchait de faire quoi que ce soit. Dans BMS c'est frustrant par ce que on veut avoir une satisfaction au final, et j'essaie le plus possible au travers de mes récits et des vidéos de partager avec vous mon adaptation de toutes mes lectures. Je dois dire que c#est assez contraignant mais j'en tire tout autant satisfaction.

Je vole souvent dans la région de Niamey et Bamako, et durant les mois ou harmattan sévit, je vois très bien les difficultés auxquelles les équipages ce heurtent. Les orages très violents même si isoles, le sont encore plus quand ils sont regroupes et forment une squall line. le ciel deviens alors tout noir, le vent souffle et tout ce qui n'est pas solidement sécurise prends les airs. J'ai eu a maintes reprises eu l'occasion de voir décoller les Mirage 2000D depuis Niamey ou encore des 2000C, j'ai toujours une pensée pour eux. On partage la même fréquence pendant quelques instants.

Bonne vidéo,


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Re: Recit de campagne

#21

Message par spooky400 »

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Flow
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Re: Recit de campagne

#22

Message par Flow »

Toujours aussi sympa à lire, j'apprécie réellement ! Merci pour les partages
Ca serait sympa de se faire un vol ensemble à l'occasion :)
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Re: Recit de campagne

#23

Message par spooky400 »

Hello Flow,

Merci c'est gentil. La je suis en voyage donc d'ici le 25 pas de nouveaux récits. Vraiment content que cela puisse divertir et plaire 😎.

Yeahhhhh moi je suis partant pour revoler en ligne, ce serait bien cool. :) :)
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